Accueil Actu Comment contrôler sa voiture rapidement ?

Comment contrôler sa voiture rapidement ?

Mon moniteur de conduite me répète constamment ceci : « La chose la plus importante ? Faites que la voiture fasse ce que vous voulez. »

Lorsque vous commencez à conduire pour la première fois, vous avez l’impression de rouler sur la route à un rythme incontrôlé et c’est seulement de la chance que vous n’ayez encore frappé personne.

A lire en complément : La femme de Daniil Kvyat est-elle célèbre ?

Mais une fois que vous êtes satisfait des commandes, vous pouvez vous initier au véritable métier de conduite : apprendre toutes les règles qui assurent la sécurité de tout le monde sur la route. On y arrivera.

Les pédales

Il y a 3 pédales sur le sol du côté conducteur de votre voiture, que vous utiliserez pour contrôler la puissance et la vitesse de la voiture : l’accélérateur, le frein à pied et l’embrayage.

Lire également : Vertus et avantages de la cornaline

Votre voiture n’ira nulle part sans eux, alors soyez sympa et amical avec vos pédales.

  1. L’ accélérateur

    La pédale à l’extrême droite est l’accélérateur ou « le gaz » et vous devriez toujours utiliser votre pied droit pour celui-ci.

    Votre accélérateur ne exactement ce qu’il dit sur la boîte – c’est ce que vous utilisez pour accélérer votre voiture. Plus vous appuyez sur l’accélérateur, plus vite le moteur tourne et plus vite votre voiture va.

    Gardez à l’esprit que c’est une pédale très sensible. Vous n’avez qu’à pousser un peu votre pied vers le bas pour aller plus vite, de sorte que le placement du pied est important pour garder le contrôle. Talon droit sur le sol de la voiture, en utilisant la balle de votre pied et vos orteils pour appuyer doucement sur l’accélérateur.

  2. Le frein à pied

    Le milieu de vos 3 pédales est votre frein à pied. Lorsque vous l’utilisez, deux voyants rouges s’allument automatiquement à l’arrière de votre voiture pour alerter les conducteurs derrière vous.

    Vous devriez utiliser votre pied droit pour actionner votre frein à pied ainsi que l’accélérateur (ce qui est logique – si vous essayez d’accélérer et de freiner en même temps, quelque chose ne va pas !).

    Évitez d’estampiller la pédale de frein à pied – poussez-la progressivement jusqu’à ce que la voiture s’arrête. Ceci vous aidera à vous arrêter bien et en douceur, ce qui vous donne le temps de vous préparer pour votre prochain déménagement et donne aussi une chance aux autres usagers de la route.

    En savoir plus sur l’arrêt d’une voiture en toute sécurité.

  3. L’ embrayage

    Comme vous conduisez votre voiture plus vite, vous devez la mettre dans un rapport plus élevé. Même lorsque vous voulez perdre de la vitesse : pour ralentir votre voiture, vous devez aussi descendre les vitesses.

    Pour changer de vitesse :

    1. Mettez votre embrayage vers le bas
    2. Déplacer le levier dans la bonne position
    3. Graaaadually ramener l’embrayage vers le haut et accélérer un peu

    Vous ne pouvez changer de vitesse que lorsque votre embrayage est en panne (votre voiture fera un bruit de meulage horrible si vous essayez sans) et vous devrez utiliser l’embrayage à chaque fois que vous arrêtez votre voiture.

    À part ça, tu ne devrais pas avoir ton pied toucher l’embrayage du tout. Avoir votre voiture en vitesse est ce qui vous donne le contrôle de votre véhicule et si votre embrayage est en panne, il signifie que votre voiture n’est pas en vitesse.

    Le cabotage :

    Garder votre embrayage vers le bas pendant que vous conduisez est appelé cabotage et c’est dangereux parce que vous avez moins de contrôle sur la voiture. Pour plus d’aide sur la façon de contrôler votre voiture, lisez notre guide de contrôle de l’embrayage.

Le frein à main

Vous devez utiliser votre frein à main lorsque vous allez être arrêté pendant plus de quelques secondes. Ceci est utile pour les petites choses comme ne pas retourner dans une Porsche.

Votre frein à main vous donne un peu plus de sécurité – vous pouvez être assuré qu’avec votre frein à main, votre voiture n’ira nulle part. Il donne également à vos pieds un peu de repos si vous êtes arrêté dans la circulation.

Il est particulièrement important de se souvenir de votre frein à main lorsque vous vous arrêtez sur une colline. Lors de votre test, votre examinateur peut tirer vers le haut et repartir sur une colline, et il voudra vous voir utiliser correctement votre frein à main.

Il rend également les départs de colline un peu plus facile car vous pouvez vous concentrer sur votre point de morsure et appuyer sur l’accélérateur sans vous soucier de retirer votre pied du frein trop tôt. Je vis sur une colline, donc moi et le frein à main sont très bons amis.

Le volant

Nous avons parlé de la façon de faire bouger votre voiture : votre volant est ce qui fait que la voiture va là où vous le souhaitez. Sous-estimé.

Si vous imaginez votre volant comme un cadran d’horloge, vous devriez placer vos mains dans les positions 10 et 2 pour vous donner le plus de contrôle.

Lorsque vous tournez la roue, essayez de la nourrir entre vos mains plutôt que de croiser vos bras les uns sur les autres pour tourner. C’est plus sûr de cette façon que vos mains restent sur le volant en tout temps, plutôt que d’attacher vos bras à un nœud.

Citation directe d’un forum d’instructeur de conduite : « Si l’airbag s’éteint alors que les mains croisées, le visage est impressionné. » Aïe. Si vous êtes parfois un peu floue sur votre gauche et votre droite (et je dis seulement cela parce que je suis en fait), c’est le moment de réviser. Lorsque vous voulez tourner à gauche, tournez le volant vers la gauche. Idem à droite. Tu l’as eu ?

Obtenez plus de conseils pour réussir votre test de conduite dans le Guide des jeunes conducteurs.

ARTICLES LIÉS