Les hortensias sont des arbustes très bien connus pour leurs aspects décoratifs. Ils viennent en plusieurs couleurs telles que le bleu, le rouge, le blanc, le rose et le violet. En passant, ils charment facilement la plupart des amateurs de jardinage. Cependant, ces arbustes nécessitent un meilleur entretien pour une poussée optimale. La taille est l’un des moyens d’atteindre cette fin.
Plan de l'article
Quand tailler des hortensias ?
Si les hortensias sont taillées après la floraison, il est toujours important de prendre en compte les saisons. En effet, vous pouvez envisager d’élaguer les parties sèches des hortensias arbustes pendant l’automne. Ces parties concernent principalement les fleurs fanées et les vieilles tiges. Il s’agit d’effectuer une taille partielle pour ventiler les arbustes.
A lire également : Quelles sont les plus belles destinations du monde ?
Vous pouvez également les débarrasser de tout ce qui semble trop fragile. En préservant les branches, vous préparez les buissons pour résister aux températures hivernales. En outre, il est conseillé de préserver les brindilles, si elles ont fleuri ou non au cours de l’année. Ces derniers contribuent à la protection des bourgeons pendant le froid hivernal.
De même, vous pouvez envisager la taille des hortensias à la fin de l’hiver, c’est-à-dire au début du printemps. La période idéale est entre la mi-février et mars, à partir du début de la floraison. Cette période est propice à couper les branches loin des fortes gelées hivernales.
A lire également : Les avantages du webzine dans le quotidien
De plus, toutes les espèces d’hortensias ne nécessitent pas d’élagage. C’est le cas, par exemple, des hortensias d’escalade.
Comment couper les hortensias de la bonne manière ?
L’élagage des hortensias est une succession d’étapes qui doivent être exécutées avec délicatesse. Cela a lieu tout en épargnant le bois sur lequel poussent les fleurs.
Tailler les brindilles portant les fleurs flétrées
Fleurs fanées sont les premiers signes de la nécessité d’entretien d’hortensias. Donc, vous devez nécessairement débarrasser les arbustes de ces feuilles tombées en coupant des brindilles. Couper au-dessus de la paire de bourgeons matures pour faciliter une floraison fraîche dans un temps plus court. Vous pouvez couper jusqu’à environ 30 centimètres de longueur pour conserver la forme arrondie des arbustes.
Couper les tiges vulnérables
En parlant de tiges vulnérables, il s’agit d’abord de tiges affaiblies ou mal formées. La coupe de ce dernier permet de trouver le caractère embellissant de votre massif. Il permet également de faire circuler l’air à l’intérieur de la touffe. Dans le même temps, vous couperez les tiges et les branches peu productives qui sont généralement nées au centre de la végétation. N’oubliez pas non plus les brindilles qui ne pouvaient pas supporter le froid de l’hiver. Ainsi, les bourgeons seront en mesure de croître à nouveau dans de meilleures conditions.
Couper vieilles tiges
Il n’est pas rare pour voir de vieilles tiges dans des hortensias massives. Ces derniers sont porteurs de branches mortes qui ne promettent aucun développement. Vous pouvez facilement les reconnaître grâce à leur couverture terne, leur épaisseur et leur état fragile (fragile). Couper ces branches ainsi que les tiges aussi bas que possible. D’autre part, les coupes doivent être faites avec soin pour préserver les nouveaux bourgeons. En cas d’imprécision, il est recommandé d’appliquer des produits de guérison pour les grandes coupes.
Bref, les hortensias embellissent des arbustes qui nécessitent un entretien régulier. Pour les couper, vous avez le choix entre l’automne et le début du printemps. Ainsi, vous conditionnez leur meilleur développement. Les étapes à suivre pour y parvenir sont celles décrites ci-dessus.