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Comment vendre une maison à distance ?

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Résumé

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1 — Confiez les clés à une personne de confiance

2 — Estimez votre propriété et définissez le prix de vente

3 — Amélioration de votre propriété

4 — Écrire et publier une annonce

5 — Sélectionner les visiteurs, négocier et vendre au bon acheteur

6 — Signer un compromis et un acte authentique de vente de propriété à distance

votes ) Vendre une propriété à distance Vous êtes un expatrié ou vous résidez simplement loin de votre propriété et voulez le mettre en vente ? Pas de panique, les ventes immobilières à distance sont facilitées sur de nombreux points notamment grâce au numérique même si une présence physique peut être nécessaire au début du processus ! Il est tout à fait légal de vendre votre propriété à distance. Points importants à avoir en tête pour une vente à distance

1 — Confiez les clés à une confiance

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Pour vendre votre appartement, vous devrez le rendre accessible. La première étape consiste à confier les clés à une personne de confiance. Généralement, les propriétaires marchands font appel à leur gardien de bâtiment, à un voisin ou à des amis résidant dans le quartier. Vous n’aurez pas à les déranger trop longtemps si vous décidez d’utiliser une agence immobilière à qui vous confiez les clés. Attention, pour vendre une propriété à louer, vous doit donner congé pour la vente ou vendre l’appartement ou la maison occupée !

Rappelez-vous que si vous confiez les clés à une agence immobilière, il est nécessaire de signer un mandat de vente. En effet, la signature d’un mandat de vente vous permettra de bénéficier de l’assurance responsabilité civile de l’agence immobilière en cas de problème lors d’une visite (casse, perte de clés, etc.). Le mandat peut être signé par l’électronique auprès d’une agence immobilière en ligne comme PropriLib.

2 — Estimez votre propriété et définissez le prix de vente

Avant de rendre publique la vente de votre propriété, vous devez faire une estimation. Le choix de votre prix de vente doit être soigneusement pensé. Il est approprié d’effectuer une évaluation des prix immobiliers dans votre quartier et précisément dans votre rue. L’estimation de la propriété en ligne donne une idée d’une fourchette de prix mais ne prend pas en compte les spécificités de la propriété. C’est pour cette raison que l’intervention de l’agent immobilier reste importante dans les transactions immobilières : 70% des transactions sont effectuées par un professionnel de l’immobilier ! L’évaluation immobilière en ligne a ses limites et doit être corroborée par une estimation physique !

Vous devez définir une stratégie de vente pour vous assurer de vendre au meilleur prix. Adopter une stratégie de vente, implique que vous devez de l’évaluation immobilière, définir votre prix d’affichage sur l’annonce immobilière que vous allez publier. Il faut garder à l’esprit que différents scénarios sont possibles. Vous pouvez décider d’afficher au prix du marché pour obtenir des offres d’achat au prix et de meilleures qualités rapidement. Sinon, vous avez la possibilité d’afficher un prix de vente légèrement supérieur au marché en envisageant de négocier si vous n’avez pas d’offre au prix. Cette dernière solution sera plus longue et comporte un risque. En effet, un prix trop élevé peut conduire à discréditer votre propriété et créer un « mauvais réputation » qui sera corrélée à la durée de la propriété. publication de votre annonce de vente immobilière. C’est-à-dire que plus votre appartement ou votre maison reste publié, plus le discrédit augmente parce que les acheteurs se méfieront. Soyez donc rigoureux dans votre stratégie de vente. C’est dans la sécurisation du prix de vente que l’agence immobilière peut jouer un rôle clé dans votre vente. C’est tout le rôle de PropriLib, qui cherche à sécuriser votre prix de vente avec une commission fixe, ce qui permet à votre prix vendeur net de ne pas être trop affecté.

3 — Amélioration de votre propriété

Une fois votre prix de vente déterminé, il est recommandé de veiller à ce que votre bien soit promu à la vente. En effet, l’amélioration de votre appartement ou de votre maison doit être élaborée soit pour la publication de la publicité, soit pour des visites. Votre annonce doit inclure photos mettant en valeur l’espace de votre appartement, sa luminosité, son charme… Les photographies professionnelles, les visites virtuelles ou la mise en scène numérique sont autant d’outils pour vendre votre propriété au meilleur prix.

4 — Rédiger et publier une annonce immobilière

Pour attirer les acheteurs rien comme une annonce bien écrite et publiée sur les portails le plus en ligne avec votre propriété. Pour vendre un studio jusqu’à 4 pièces à Paris, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis ou dans n’importe quelle ville d’Ile-de-France, une publication sur Seloger, Logic’immo ou Bien’Ici sera susceptible d’attirer les acheteurs les plus sérieux. D’autre part, pour un appartement ou une maison d’exception, il est conseillé de combiner ces portails d’annonces immobilières avec une publication sur le site Belle Demeure, qui inclut une catégorie spécifique de clientèle acquéreur.

La rédaction de l’annonce doit être prudente et inclure des détails sur le spécificités du quartier. Il est vrai que si vous n’avez pas vécu dans le quartier depuis longtemps, vous avez peut-être oublié quelques spécificités de votre quartier. Il faut également prendre soin de ne pas omettre un point positif que vous n’auriez pas connu parce que vous vivez maintenant à l’étranger ou loin du lieu de vente de votre propriété. En effet, un quartier peut évoluer rapidement en bon et en mauvais : nouvelle station de métro surtout avec le Grand Paris, nouveaux commerces ou inversement fermeture de commerces, nouvelles nuisances etc… Rien ne vaut une personne sur place et un expert du secteur pour permettre de surmonter ce petit problème de l’anachronisme…

5- Sélectionner les visiteurs, négocier et vendre au bon acheteur

Une fois votre annonce publiée, les appels et les demandes de visites doivent apparaître rapidement. Il est donc nécessaire de trier pour faire des visites avec les profils les plus fiables. La visite virtuelle vous permet de faire une bonne sélection des acheteurs les plus motivés en un temps record. En effet, les acheteurs pourront se projeter directement dans votre propriété et se familiariser avec les espaces et les arrangements avec une simplicité surprenante ! Alors vient le moment de la négociation.

A une fois qu’un acheteur a formulé une offre d’achat, il sera nécessaire d’étudier les conditions de financement et la solvabilité de ce dernier. Chez Proprilib, nous combinons cette étude avec l’intervention d’un courtier partenaire chargé d’évaluer la solvabilité de l’acheteur potentiel. Cela nous permet de présenter les offres les plus sérieuses et de limiter au maximum le risque que la signature du contrat de vente ne conduise pas à l’acte authentique en raison d’un refus d’un prêt immobilier ! La condition suspensive d’un prêt immobilier annule effectivement la vente en raison du refus d’un prêt immobilier. Bien sûr, l’acheteur doit prouver le refus de la banque. Le problème causé par cette situation entraîne votre perte de temps, ce qui s’élève habituellement à 3 à 5 mois après la vente de votre propriété. Inutile de dire, cette perte de temps et aussi une perte financière parce que les dépenses en copropriété et les impôts continuent de courir tout ce temps… Il se peut aussi que votre projet d’acquisition soit menacé… En bref, il est préférable de limiter le risque au maximum !

6- Signer un compromis et un acte authentique de vente de propriété à distance

La démocratisation des ventes de biens immobiliers à distance est accentuée par la crise sanitaire du COVID-19 et la mise en œuvre de acte notarié distance par vidéoconférence pendant la période d’urgence sanitaire par décret du 3 avril 2020. Vous pouvez faire une procuration à votre notaire ou agent immobilier pour vous représenter et signer en votre nom et en votre nom le contrat antérieur. La procuration doit être précise et contenir le plus de détails possible, y compris les conditions pour le compromis de vente (prix, délai, conditions de suspension…) afin de préserver la sécurité juridique des parties.

Pendant le confinement, la signature électronique sécurisée s’est répandue avec un régime qui déroge souvent à celui en temps normal. En effet, la signature électronique à distance est possible pour vendre des biens immobiliers mais soumise à une certaine charge administrative aux frais du propriétaire vendeur. Reste à voir si ce régime spécial deviendra la norme et mettra ainsi fin à la procuration…

Points à avoir à l’esprit pour une vente à distance

— Si en tant qu’expatrié, vous vivez dans un pays avec une forte différence de jet, gardez à l’esprit qu’il sera approprié de le rendre disponible souvent à une heure française qui facilite les échanges : entre midi et 2 heures et dans la soirée entre 17 et 20 heures de préférence. L’agent immobilier vous rendra plus facile avec des rapports par e-mail ou WhatsApp.

— Examinez votre appartement ou votre maison en vidéo une fois au moins pour être au courant de l’état dans lequel il est à vendre.

— Préparer les documents nécessaires à la vente de biens immobiliers : titre, AG PV, charge de copropriété, facture des derniers travaux importants, règlement de la copropriété, certificat d’assainissement, diagnostic immobilier, certificat droit carrez…

— Contactez votre notaire pour connaître les termes de la procuration pour vendre un bien selon votre pays de résidence

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