Au cours des dernières années, les Canadiens s’intéressent de plus en plus à leurs cotes de crédit et à la façon dont un bon (ou un mauvais) crédit peut influer sur leur capacité d’obtenir du financement pour les principaux achats de la vie, comme les prêts hypothécaires et les prêts de véhicules. Mais saviez-vous que votre cote de crédit peut également être utilisée par les compagnies d’assurance pour déterminer le montant qu’elles vous factureront pour leurs produits ? Au Canada, si un assureur peut accéder à votre cote de crédit et pour quels types d’assurance varient selon la province, alors examinons où, pourquoi et comment votre cote de crédit jouera un rôle dans la détermination de votre taux d’assurance-automobile.
Plan de l'article
- Votre cote de crédit affectera-t-elle votre taux d’assurance automobile ?
- Pourquoi certaines compagnies d’assurance utilisent-elles les scores de crédit pour déterminer les taux ?
- Quelle partie de la cote de crédit les assureurs utilisent-ils pour déterminer le bon crédit ?
- Comment les restrictions imposées par l’Ontario à l’utilisation des cotes de crédit pour l’assurance automobile se comparent-elles à celles des autres provinces ?
Votre cote de crédit affectera-t-elle votre taux d’assurance automobile ?
La réponse courte est non. Si vous êtes un résident de l’Ontario dont la cote de crédit est médiocre, cela n’aura pas d’incidence sur l’abordabilité de l’achat d’une assurance-automobile. En Ontario, les fournisseurs d’assurance-automobile ne sont pas autorisés à accéder à votre cote de crédit pour déterminer vos primes d’assurance. Toutefois, les assureurs peuvent accéder à votre cote de crédit à calculer vos primes d’assurance habitation.
Lire également : Pourquoi s’inscrire sur Escape Zone ?
Pourquoi certaines compagnies d’assurance utilisent-elles les scores de crédit pour déterminer les taux ?
les assureurs de l’Ontario peuvent utiliser des renseignements sur la cote de crédit lorsqu’ils souscrivent une police d’assurance habitation parce qu’ils croient qu’il existe une association entre un client qui a un bon crédit et d’autres caractéristiques qui réduisent le risque de présenter une réclamation, comme le maintien des projets d’entretien et de réparation de la maison. Dans les provinces, les assureurs qui autorisent les vérifications de crédit pour souscrire des polices d’assurance-automobile utilisent les cotes de crédit pour déterminer les taux de la même façon. De nombreux assureurs réclament des corrélations entre un bon crédit, des véhicules bien entretenus et une conduite encore plus sûre.
Si vous avez un bon crédit et que votre compagnie d’assurance est en mesure et prête à utiliser le crédit comme facteur dans le calcul de vos primes, vous recevrez probablement une réduction du montant que vous payez pour la couverture d’assurance. D’autre part, certains intervenants de l’assurance soutiennent que l’utilisation du crédit de cette façon rend injustement une assurance moins abordable pour les personnes qui ont déjà des difficultés financières ainsi que pour les jeunes et les immigrants canadiens récents.
A découvrir également : Comment résoudre la cigarette électronique ?
Quelle partie de la cote de crédit les assureurs utilisent-ils pour déterminer le bon crédit ?
Déterminer un bon crédit du point de vue d’un fournisseur d’assurance n’est pas la même chose que déterminer si vous êtes bien apte à un prêt automobile ou à une hypothèque. Les compagnies d’assurance examinent une composante de votre cote de crédit appelée « cote d’assurance fondée sur le crédit ». Les cotes d’assurance basées sur le crédit sont conçues pour prédire la probabilité de déposer une réclamation d’assurance, tandis que d’autres mesures de pointage de crédit sont conçues pour prédire la probabilité qu’un client ne paie pas ses paiements de prêt.
Comment les restrictions imposées par l’Ontario à l’utilisation des cotes de crédit pour l’assurance automobile se comparent-elles à celles des autres provinces ?
En ce qui concerne les cotes de crédit et les taux d’assurance-automobile, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador ont des polices semblables. Les deux provinces ont des lois conçues pour : empêcher les compagnies d’assurance d’utiliser votre cote de crédit pour déterminer le montant que vous paierez pour l’assurance automobile. En Alberta et au Québec, les fournisseurs d’assurance-automobile ne peuvent accéder aux scores de crédit des clients qu’avec leur permission. En Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, aucun règlement n’empêche les compagnies d’assurance d’examiner la cote de crédit d’un client. Les industries de l’assurance réglementées par les provinces du Manitoba et de la Colombie-Britannique n’ont pas non plus de réglementation sur la façon dont les cotes de crédit peuvent être utilisées par les assureurs automobiles.
En raison de la réglementation différente concernant l’utilisation des cotes de crédit pour calculer le risque lié à la police d’assurance-automobile partout au Canada, il est important de vérifier si votre compagnie d’assurance a utilisé votre cote de crédit pour calculer vos primes d’assurance. En tant que client, vous avez le droit de connaître les renseignements personnels qu’une compagnie d’assurance utilise pour déterminer le montant que vous paierez pour la couverture.
Nous espérons que ces informations vous ont aidé à mieux comprendre un autre outil que votre fournisseur d’assurance pourrait utiliser pour calculer vos primes d’habitation ou d’automobile. Peu importe si vous avez un crédit bon, moyen ou médiocre, savoir si et comment il est utilisé par les assureurs potentiels peut vous aider à prendre les meilleures décisions en matière d’assurance en fonction de votre situation et de vos besoins.
Si vous êtes à la recherche d’une offre sur l’assurance habitation et l’assurance automobile, nous vous invitons à commencer avec un devis en ligne. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation et automobile par l’entremise des Services financiers de la Baie d’Hudson et de l’assurance aha, vous serez admissible à recevoir 4 000 points de récompense de la Baie d’Hudson
Renseignez-vous sur la couverture de l’assurance habitation et automobile en Ontario et commencez avec un devis en ligne ou appelez-nous au 1 855 242 6822..
1 Chaque offre de points Rewards Baie d’Hudson est limitée à un compte Récompenses par foyer. Les points de récompense seront émis dans un délai de quatre à six semaines.
Lorsque vous utilisez une carte de crédit valide émise au Canada pour payer vos primes mensuelles, vous gagnez 1 000 points Rewards lorsque vous vous inscrivez à un avantage de 200$ par mois ; 2 000 points Rewards pour un avantage de 250$ par mois ; 4 000 points Rewards pour un avantage de 500$ ; 6 000 points Rewards pour un avantage de 750$ par mois et 8 000 points Rewards pour un avantage de 1 000$ par mois.
Gagnez jusqu’à 8 000 points Rewards à la date anniversaire de votre contrat. Les points de récompense ne seront pas évalués au prorata si vous annulez avant la date d’anniversaire.