André Malraux est né le 3 novembre 1901 à Paris. Après avoir abandonné l’école, il est allé au Cambodge. C’est là qu’il découvre la corruption du monde colonial et la pauvreté et la misère des autochtones. Il utiliserait cette observation pour créer une conscience politique. Entre 1924 et 1925, il dirige un journal qui dénonce le système politique et colonial en Indochine. Son voyage l’incitera à écrire son premier roman, The Human Condition, qu’il publia en 1933.
Alors que le fascisme augmentait avec la prise du pouvoir d’Hitler et que la guerre civile espagnole était une réalité, Malraux pensait que le communisme était la réponse à la lutte contre le fascisme, et il soutenait le gouvernement du Front populaire en Espagne. Il a été médiateur entre Leon Blum et le président Manuel Azana pour acheter des avions. Il publie L’Espoir, un roman qui décrit son expérience en 1937.
A lire également : Le fils de Tina Turner - Ronnie Turner
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Malraux dirigea un groupe de guérilleros et fut arrêté par la Gestapo. Son lors de la Résistance suscita l’intérêt de Charles de Gaulle. Ce dernier a fait de Malraux le Ministre de l’information en 1945 et le Ministre des affaires culturelles. Malraux, révolutionnaire et homme de lettres, a pris cette position pendant 11 ans.
André Malraux est considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe siècle. Il est admiré par Albert Camus et par ceux qui luttent contre le système colonial dans le monde entier, son roman, La Condition Humaine, remporte le prix Goncourt en 1933 et, en 1999, il est nommé numéro cinq des 100 livres du siècle du Monde.
A découvrir également : « Vikings » : Quels étaient les derniers mots de Ragnar Lothbrok ?
citations de Malraux Les sur le colonialisme, le rôle de l’homme dans la société, la politique sont précises et très réfléchies.
Le premier devoir d’un leader est de se faire aimer sans courtiser l’amour. Être aimé sans « jouer » à qui que ce soit — même à lui-même.
André Malraux
La guerre pose ses questions, la paix mystérieusement.
André Malraux
Je tiens à dire aux plus humbles d’entre eux, qui m’écoutent maintenant, que le chef-d’œuvre auquel vous rendrez un hommage historique ce soir est un tableau qu’il a sauvé.
André Malraux
Commande, c’est servir, rien de plus et rien de moins.
André Malraux
Il y a toujours un besoin d’intoxication : la Chine a de l’opium, l’islam a du haschich, l’Occident a une femme.
André Malraux
Alors je désespère… je me souviens que tout au long de l’histoire, la voie de la vérité et de l’amour a toujours gagné. Il y a eu des meurtriers et des tyrans, et pendant un certain temps ils peuvent sembler invincibles. Mais à la fin, ils tombent toujours. Pensez-y toujours.
André Malraux
La découverte cruciale a été faite que, pour devenir peinture, l’univers vu par l’artiste devait devenir un univers privé créé par lui-même.
André Malraux
La tentative de forcer les êtres humains à se mépriser est ce que j’appelle l’enfer.
André Malraux
L’ opium n’enseigne qu’une seule chose, c’est-à-dire qu’en dehors de la souffrance physique, il n’y a rien de réel.
André Malraux
Souvent, la différence entre une personne qui réussit et un échec n’est pas que l’on a de meilleures capacités ou idées, mais le courage de parier sur ses idées, de prendre un risque calculé — et d’agir.
André Malraux
Il n’y a pas cinquante façons de se battre, il n’y en a qu’une, et c’est gagner. Ni la révolution ni la guerre ne consiste à faire ce que l’on veut.
André Malraux
Et quand l’homme fait face au destin, le destin se termine et l’homme entre dans le sien.
André Malraux
L’ homme n’est pas ce qu’il croit être, c’est ce qu’il cache.
André Malraux
Le génie n’est pas perfectionné, il est approfondi. Il n’interprète pas tellement le monde comme s’en fertiliser.
André Malraux
L’ homme sait que le monde n’est pas fait à l’échelle humaine ; et il souhaite qu’il soit.
André Malraux
Un livre d’art est un musée sans murs.
André Malraux
Toujours, aussi brutal qu’un âge ait pu être, son style ne transmet que sa musique.
André Malraux
Tout l’art est une révolte contre le destin de l’homme.
André Malraux
Le communisme détruit la démocratie. La démocratie peut aussi détruire le communisme.
André Malraux
La culture est la somme de toutes les formes d’art, d’amour et de pensée qui, au cours des siècles, ont permis à l’homme d’être moins asservi.
André Malraux
La tentative de forcer les êtres humains à se mépriser est ce que j’appelle l’enfer.
André Malraux
L’ histoire peut clarifier notre compréhension de l’œuvre suprême d’art, mais ne peut jamais en rendre compte complètement ; car le Temps de l’art n’est pas le même que le Temps de l’histoire.
André Malraux
Dans le domaine du destin humain, la profondeur des interrogations de l’homme est plus importante que ses réponses.
André Malraux
La chose terrible sur la mort, c’est qu’elle transforme la vie en destinée.
André Malraux
Il n’y a pas cinquante manières de combattre, il n’y en a qu’une : être le vainqueur.
André Malraux