Plan de l'article
- Conseils pratiques
- Obtenir un numéro de téléphone français
- Ouvrir un compte bancaire
- Faire une demande des FAC
- Logo de la Caisse d’Allocations Familiales Inscription dans votre consulat
- http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/ServiciosAlCiudadano/SiEstasEnElExtranjero/Paginas/TuConsuladoPuedeAyudarte.aspx Demandez votre carte vitale
Conseils pratiques
Vous venez de vous installer en France et ne savez même pas par où commencer ? Calme cher lecteur, en espagnol pour la France nous vous donnons les clés de sorte que vous n’avez qu’à vous soucier de déballer vos sacs.
Obtenir un numéro de téléphone français
Une des premières choses que vous devriez faire lors de l’installation en France est d’obtenir un numéro de téléphone français. L’itinérance au sein de l’Union européenne a été supprimée et vous pouvez vous connecter à Internet avec votre téléphone espagnol sans payer de supplément. Cependant, les tarifs mobiles français, en plus d’être beaucoup moins chers que les tarifs espagnols, faciliteront l’appel de vos nouveaux contacts.
A lire aussi : Les bienfaits des animaux de compagnie pour l'harmonie et la cohésion familiale
Ouvrir un compte bancaire
Une autre des premières étapes à faire lors de votre installation en France est de choisir une banque française pour ouvrir un compte bancaire en France. Ils l’exigeront lors de la signature du contrat de location, pour payer les factures l’électricité, l’eau, etc. et collecter votre masse salariale.
Faire une demande des FAC
Une fois que vous avez obtenu un logement et que vous vous êtes installé en France, nous vous recommandons de faire une demande auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales, http://www.caf.fr/), afin de bénéficier d’une aide au logement ou « aide au logement ». Ce sont des procédures difficiles pour obtenir ces subventions, mais vous pouvez obtenir jusqu’à 200€ par mois pour vous aider à payer votre loyer, alors ne vous découragez pas ! Ici vous trouverez les différents types d’aides disponibles et vous pouvez faire une simulation, quelque chose de fortement recommandé pour voir si vous pouvez opter pour l’aide ou non avant d’envoyer tous les formulaires qu’ils demandent : http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation. Si vous préférez, vous pouvez vous rendre directement à l’administration centrale des FAC de votre ministère (voici une carte interactive où vous trouverez la carte la plus proche : http://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche) ou faites votre demande directement en ligne via ce lien : http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-demande-de-prestation
A découvrir également : Superencontre : le site de rencontre gratuit pour homme et femme
Rappelez-vous que les FAC ne payent jamais pour le premier mois, mais l’aide économique commence à partir de la seconde, et qu’il n’a pas de caractère rétroactif, qui est, ils ne vous paieront que à partir du mois où vous faites l’aide et non puisque vous êtes installé dans le pays, ces procédures sont donc quelque chose dont vous avez besoin nous vous recommandons fortement de faire dès que possible pour bénéficier aussi longtemps que possible de cette aide.
Logo de la Caisse d’Allocations Familiales Inscription dans votre consulat
N’ oubliez pas de faire votre inscription consulaire lorsque vous vous installerez à Franci non plus. C’est une chose très importante qui vous permettra de voter aux prochaines élections, de renouveler votre passeport et de prendre soin de divers actes administratifs. (pour enregistrer un naissance, mariage…) Il est également pris en charge par les autorités consulaires espagnoles si nécessaire. C’est un processus similaire à celui d’enregistrement dans une municipalité, il suffit d’aller au consulat de votre district consulaire (vous pouvez consulter ICI les adresses des différents consulats) et soumettre les documents et formulaires qui sont détaillés ici :
http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/ServiciosAlCiudadano/SiEstasEnElExtranjero/Paginas/TuConsuladoPuedeAyudarte.aspx Demandez votre carte vitale
Il est également très important qu’une fois que vous avez un contrat de travail s’appliquent à la Sécurité Sociale française tu « carte vitale », qui vous couvrira au-delà de la carte européenne de santé. Vous pouvez vous informer sur les procédures ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49813
Comme toutes les procédures administratives en France, ce sera un processus lent et ardu. Pour faciliter les choses, nous vous laissons un avec les documents demandés pour que vous puissiez les préparer dès que possible :
- Informations concernant votre état matrimonial (si vous êtes marié, n’oubliez pas votre certificat de mariage, que vous pouvez traduire avec nos services officiels : http://espanolesenfrancia.com/solicitar-una-traduccion)
- E-mail, adresse postale.
- Une photo d’identité qui sera nécessaire pour envoyer votre carte de vie personnelle
- Photocopie lisible de votre pièce d’identité et passeport, de préférence en couleur.
- Certificat de naissance traduit et avec les coordonnées de vos parents (copie et original du certificat et sa traduction certifiée conforme)
- RIB ou coordonnées bancaires.
- Preuve de résidence : Il vous sera sûrement demandé d’apporter une facture pour votre nouvel hébergement ou le contrat à votre nom afin de vérifier que vous résidez en France.
- Remplissez tous les formulaires que vous demandez en français.
Photo d’une carte vitale Alors vous savez, armez votre patience, car beaucoup de ces procédures vont vous coûter beaucoup de temps et d’efforts (comme vous le verrez, la bureaucratie française peut être très lente), mais cela en vaut la peine. Enfin, n’oubliez pas de rester connecté aux Espagnols par la France, où vous trouverez plus d’informations utiles et soutien dans votre nouvelle aventure.