Le cuir est fait de peau d’animal, qui est lisse et souple en enlevant d’abord les poils puis en les bronzant plus tard. Par conséquent, parfois, le cuir peut devenir un peu raide, et vous pouvez remarquer qu’il commence à se casser ou avoir des fissures. Cela lui donnera un look désagréable ou le rendra difficile et d inconfortable à porter finissent par le jeter. Tout produit fabriqué à partir de cuir est très cher, et le jeter n’est pas une option favorable.
Pour éviter cela, vous devez l’adoucir en le gardant lubrifié régulièrement. Avoir un cuir souple et souple ressemble et vous fait sentir luxueux. L’adoucissement de votre produit en cuir lui donne également un aspect vieilli, ce qui est idéal pour les personnes qui aiment les looks vintage. Cet article discutera de diverses méthodes sur la façon d’adoucir les produits en cuir. Nous discuterons à la fois des remèdes commerciaux et maison que l’on peut utiliser pour adoucir le cuir.
Lire également : Comment boucler ses cheveux naturellement hommes ?
Plan de l'article
Méthode 1 : Traitement avec un conditionneur de cuir
Les conditionneurs de cuir sont commerciaux produits utilisés pour adoucir le cuir. L’une des meilleures choses à propos de l’utilisation de conditionneurs en cuir est qu’ils ne ramollissent pas mais renforcent également les matériaux en cuir. Voici les étapes à suivre lors de l’utilisation de conditionneurs en cuir :
Étape 1 : Acheter un conditionneur de cuir de qualité
A lire également : Quelles chaussures avec jupe simili cuir ?
Conditionneurs de cuir comme Après-shampooing cuir miel Crédit d’image : Amazon.com ont quelques huiles qui lubrifient le cuir lui permettant de fléchir et de plier facilement avec votre corps. Contrairement à d’autres types d’huile, les conditionneurs en cuir ne laissent aucune patine grasse et ne compromettent pas la qualité et la durabilité du matériau. Ces conditionneurs sont disponibles sous la forme d’un emballage qui contient d’autres produits comme du lait en cuir, de l’huile de pied de néatsfoot et de la cire d’abeille protectrice.
Étape 2 : presser le conditionneur sur un chiffon propre
Sur une petite section d’un chiffon propre, versez un conditionneur en cuir et appliquez sur le produit en cuir. Assurez-vous que vous n’utilisez pas trop de conditionneur sur le cuir puisque vous voulez seulement le traiter. Il est crucial de noter que vous ne devez pas verser le conditionneur directement dans le cuir. Il peut devenir assez difficile de le répandre, ce qui peut causer un certain désordre.
Étape 4 : Étaler le conditionneur sur la surface du cuir
Étalez le conditionneur de cuir en cercles lisses ou en larges traits. Il est préférable d’appliquer uniquement un seul revêtement mince, donnant ainsi au cuir un léger éclat à la place. Lors de l’application du conditionneur, mettez votre attention sur les parties des vêtements qui en ont le plus besoin, comme la zone de la cheville et des orteils d’une botte ou les coudes d’une veste. Encore une fois, ne pas appliquer l’excès de conditionneur car il aura l’air sursaturé et humide.
Étape 5 : Conditionner régulièrement les produits en cuir
Pour garder vos produits en cuir en bon état, il est conseillé de les conditionner une fois tous les quelques mois. Chaque fois que vous traitez le cuir, le matériau devient de plus en plus souple. Les personnes dans les climats secs doivent conditionner leurs matériaux en cuir après toutes les quelques semaines.
Vous aimerez peut-être aussi Les meilleurs gants de travail en cuir pour vous
Méthode 2 : adoucissement du cuir par la chaleur
Les produits en cuir sont fabriqués à partir de peau animale, et donc leurs réactions sont sensiblement les mêmes que celles de notre peau. Tout comme nous hydratons nos peaux pour les rendre plus douces, c’est la même règle que nous devrions appliquer à nos sacs à dos, sacs, portefeuilles et vestes en cuir. Il y a plusieurs façons d’adoucir les gants en cuir et d’autres vêtements en utilisant la chaleur, mais vous devez également être prudent. L’adoucissement du cuir avec de la chaleur ne devrait être fait que pour les produits plus récents. Pour les anciens produits, la chaleur peut enlever l’humidité qui reste en eux, ce qui peut causer plus de dommages. Avant d’utiliser la chaleur pour adoucir votre accessoire en cuir, appliquez un hydratant et étalez-le en le frottant doucement.
1. Utilisation d’un sèche-cheveux
Un sèche-cheveux est un moyen courant d’adoucir le cuir avec de la chaleur. Après avoir appliqué une crème hydratante sur l’accessoire en cuir, allumez votre sèche-cheveux sur à feu moyen et l’exécuter sur le tissu. Des températures élevées pourraient avoir un effet néfaste sur le cuir. Le séchoir à cheveux doit être à environ 15 cm du vêtement en cuir. Prenez-le d’avant en arrière et évitez de le garder dans une position fixe pendant une longue période. Cela rendra le cuir plus lumineux et plus doux.
2. Mettez-le dans un sèche-linge
Mettre le vêtement en cuir dans un séchoir peut fonctionner pour vous lorsque vous êtes pressé. Réglez le séchoir à feu moyen, mettez le vêtement et laissez-le pendant 10 à 15 minutes. Mettre des températures très élevées ou laisser l’accessoire en cuir dans la chaleur pendant longtemps peut le faire brûler ou rétrécir. Le cuir, dans ce cas, doit être légèrement humide ou sec. Il n’est pas conseillé de laver les vêtements en cuir dans une machine à laver et à sécher.
3. Laissez l’accessoire en cuir dans un endroit humide et chaud
Vous pouvez le faire en accrochant le vêtement en cuir dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude ou en le répandant sous le pare-brise de votre voiture. Laissez-le rester là pendant un moment. Rappelez-vous que la chaleur directe peut provoquer le séchage ou la décoloration du cuir ; c’est pourquoi vous ne devriez pas le laisser pendant une longue période. Avoir l’accessoire dans la douche aura un double avantage. L’accessoire en cuir va non seulement adoucir mais aussi se baigner avec l’humidité.
En savoir plus : Meilleures façons de nettoyer un canapé en cuir à la maison
Méthode 3 : Utilisation de l’eau pour adoucir le cuir
Si vous voulez adoucir votre problème de cuir sans utiliser de produits chimiques, l’eau est une option facile. Voici les étapes d’adoucissement du cuir avec de l’eau :
Crédit d’image : https://ciceroleather.com
Étape 1 : Remplir l’eau dans une bouteille pulvérisateur
Insuffrer de l’humidité dans un accessoire en cuir est un excellent moyen de l’adoucir. Mettez l’eau dans un flacon pulvérisateur et fermez le dessus hermétiquement pour éviter tout accident. Vous pouvez utiliser de l’eau distillée car elle provoque moins d’accumulation de minéraux et de taches, qui est causée par l’eau dure. Si vous ne pouvez pas accéder à un flacon pulvérisateur, vous pouvez essuyer la surface avec un chiffon humide. La technique de cuir adoucissant avec de l’eau est, cependant, pas si efficace sur le cuir imperméable.
Étape 2 : Vaporiser toute la surface du cuir
Vaporisez l’article en cuir de haut en bas jusqu’à ce que l’eau commence à se perle. Au fur et à mesure que l’eau s’assoit, l’humidité pénètre dans le cuir, brisant ainsi la rigidité du cuir. Si c’est quelque chose à porter comme une veste, portez-le pour l’aider à s’étirer afin qu’il puisse se conformer à votre corps. Vous pouvez également porter une veste et rester debout à l’extérieur pendant une légère bruine. Cependant, ne restez pas longtemps pour que le cuir ne devienne pas mouillé. Ne pas avoir trop d’eau sur votre accessoire en cuir, mais peu d’eau a un léger effet intempérie sans causer de dommages.
Étape 3 : Essuyez l’excès d’eau
Prenez une serviette propre et essuyez l’excès d’eau du cuir. Après cela, laissez l’accessoire dans un endroit frais et sec pour qu’il sèche naturellement. L’humidité qui reste va s’évaporer. Ne laissez pas beaucoup d’eau car trop d’eau va la faire disparaître et craquer, donnant au vêtement un aspect grossier et terne. Assurez-vous que vous avez séché tous les composants métalliques pour les empêcher de convoiter.
Étape 4 : Appliquer le conditionneur de cuir
Après avoir terminé le processus, appliquez un conditionneur en cuir de qualité sur la surface. Cela va hydrater le cuir et l’empêcher de sécher et de devenir cassant.
Lire la suite : Façons rapides sur la façon d’enlever la gomme du cuir
Méthode 4 : Utilisation d’huiles naturelles pour adoucir le cuir
Si vous ne savez pas comment adoucir les gants en cuir, alors les huiles naturelles sont la meilleure option. Certaines des meilleures huiles à utiliser pour adoucir les produits en cuir sont l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile d’amande, l’huile d’avocat et l’huile de noix de coco. Avant d’utiliser une huile naturelle, assurez-vous de mettre le cuir à l’extérieur, surtout quand il est ensoleillé. Laissez-le pendant dix minutes pour ouvrir les pores des matériaux.
- Préparez l’une des huiles naturelles ci-dessus. Vous pouvez utiliser les huiles qui ont été conçues comme un adoucissant pour la peau. Il est, cependant, conseillé de choisir une huile qui n’est pas chimiquement hydrogénée comme les huiles végétales commerciales et de maïs.
- Frottez l’huile sur votre accessoire en cuir. Vous pouvez tremper votre doigt dans l’huile et l’exécuter doucement sur le cuir. Vous pouvez frotter plusieurs couches d’huile pour obtenir des effets plus adoucissants. Après l’application de l’huile, laissez-les sécher, ce qui rendra votre cuir plus doux et plus sombre.
- Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait des résultats, répétez le processus. Assurez-vous que vous avez appliqué l’huile uniformément pour éviter qu’elle ait des couleurs inégales. Si vous suivez la procédure correcte, votre vêtement en cuir deviendra plus doux, et ce plus pratique et plus confortable à porter.
Si vous n’êtes pas sûr des effets de l’huile sur le cuir, essayez-le sur un petit endroit discret. Frottez une petite quantité et laissez-le pendant un moment. Si elle provoque une décoloration de la pièce, alors ne pas utiliser pour adoucir le cuir.
Foire aux questions (FAQ)
Q : Que pouvez-vous mettre sur le cuir pour l’adoucir ?
La meilleure chose à utiliser sur le cuir pour adoucir c’est les conditionneurs de cuir. Mettez le conditionneur sur un chiffon propre et exécutez-le uniformément sur la surface du cuir. Vous pouvez également utiliser de l’eau et des huiles naturelles telles que les huiles de noix de coco, l’huile d’olive ou même la vaseline. Cependant, je vous conseille d’obtenir un conditionneur de cuir bon et de haute qualité. Ça fonctionne de la magie.
Q : Est-ce que la vaseline adoucit le cuir ?
La gelée de pétrole est capable d’adoucir le cuir et de l’empêcher de se fissurer. Cela fonctionnera efficacement sur les sacs en cuir et en cuir verni, chaussures, vestes et autres articles. Cependant, la vaseline ne doit pas être utilisée sur le cuir brut. Assurez-vous de l’appliquer avec un chiffon propre et exempt de peluches. C’est une façon incroyable sur la façon d’adoucir les chaussures en cuir lorsque vous n’avez pas de cirage. La vaseline va adoucir le cuir et l’empêcher de se fissurer.
Q : Quel est le meilleur adoucissant pour cuir ?
Il y a plusieurs façons sur la façon d’adoucir le cuir, et ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. En dehors des formes naturelles, je peux dire que l’utilisation de conditionneurs de cuir commerciaux le rendra facile pour vous. Lors du choix d’un conditionneur en cuir, assurez-vous qu’il est non toxique. Il devrait adoucir le cuir, le protéger et le garder nourri pendant une longue période.
Q : Comment adoucir les chaussures rigides en cuir ?
Pour adoucir les chaussures en cuir, frottez de l’huile de selle, de vison ou de l’huile de noix de coco à l’aide d’un chiffon propre. Laissez la chaussure pendant un certain temps pour absorber l’huile. Vous pouvez postuler à nouveau si les résultats que vous obtenez ne vous plairont pas. Vous pouvez également utiliser de l’alcool et de la vaseline pour adoucir vos chaussures en cuir. Frottez l’alcool sur vos chaussures et laissez-le rester pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ensuite appliquer un peu de vernis ou couvrir la chaussure avec une fine couche de vaseline comme de la vaseline. Laissez les chaussures toute la nuit et essuyez-les avec un chiffon propre le lendemain matin.
Q : L’huile de noix de coco est-elle bonne pour le cuir ?
Un moyen facile à utiliser pour maintenir le cuir produits est en les reconstituant régulièrement avec des huiles naturelles. L’huile de noix de coco est l’une des huiles que vous pouvez utiliser pour le conditionnement du cuir. Frottez-le uniformément sur la surface du cuir et gardez-le dans un endroit frais et sec. Avant d’appliquer l’huile de noix de coco, assurez-vous que la surface du cuir est propre et sèche. Mélanger un peu d’eau ou de vinaigre avec de l’huile de noix de coco et frotter la solution sur le cuir. Vous pouvez principalement l’utiliser pour les meubles en cuir à la maison. Laissez le produit pendant la nuit sécher, et le lendemain, il aura une finition incroyablement brillante.
Comment adoucir vieux cuir vidéo YouTube
Dernier mots
Les accessoires en cuir adoucissant les empêchent d’obtenir des larmes, des fissures et d’autres imperfections esthétiques. La règle générale est de s’assurer que vous traitez et conditionnez les produits en cuir comme vous le feriez pour votre peau. Les processus discutés ci-dessus sont quelques-uns des moyens les plus faciles pour adoucir les chaussures en cuir, les gants, les bottes et d’autres accessoires. Il y a beaucoup de produits commerciaux que vous pouvez utiliser pour rendre les accessoires en cuir doux et souple. Consultez la plateforme en ligne pour les commentaires. Il est également crucial de les tester avant de les appliquer à l’ensemble du vêtement. Non pas que vous ayez appris à adoucir le cuir, il est crucial de savoir comment vous devriez en prendre soin après l’adoucissement. Assurez-vous toujours que vos vêtements en cuir ont une bonne circulation de l’air et les conditionnent régulièrement.