Quiconque suit la famille royale britannique pour la durée du temps sait qu’il y a quelques choses qu’ils prennent au sérieux. L’un d’eux est de maintenir l’empeigne rigide par excellence et ne pas exprimer d’émotion en public, même lors des funérailles.
Il y a même un dicton pitoyable selon lequel la reine Elizabeth et le reste de l’entreprise emploient pour maintenir leur réputation. Ou ils sont censés le faire, de toute façon. La devise royale non officielle est « ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer ». Ce drôle de dicton ne cesse de paraître à la suite de la catastrophe du Prince Andrew PR comme preuve que la désobéissance à cette règle peut avoir des résultats désastreux.
A lire en complément : Faire crédit à son assureur automobile
Mais que signifie réellement « ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer » ?
Le dicton a été adopté par la mère de la reine Elizabeth
Les origines de « ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer » remontent au Premier ministre britannique Benjamin Disraeli, qui a servi à la fin des années 1800. Depuis lors, il est utilisé par les hauts responsables politiques et militaires comme code de conduite. C’est la mère de Sa Majesté, la reine mère, qui a fait du dicton un pilier de la famille royale britannique.
Pendant son règne, la reine Elizabeth a parfaitement suivi le et a essayé de transmettre les mêmes normes à sa propre famille. Mais donc loin, la plupart d’entre eux n’ont pas suivi ses conseils avisés.
A voir aussi : Comment faire un terrarium humide ?
Prince Harry a brisé le protocole royal avec son combat public contre la presse
Tout a commencé avec les dénonciations publiques du prince Harry. Sur la façon dont la presse traitait sa femme, Meghan Markle. Ce drame a culminé dans le cadre d’un procès contre deux publications importantes.
« Il existe une longue tradition dans la famille royale britannique des critiques d’équitation en gardant la tête baissée et à long terme », explique la biographe royale Penny Junor à People. « Les crises vont et viennent et les gens sont critiqués — souvent pendant cinq ans minutes par les médias, qui passent ensuite à autre chose. »
Mais le prince Harry ne peut pas sembler le faire. « Il voit la douleur de sa femme et les attaques auxquelles elle est confrontée, et il veut essayer de faire le tri », a précisé une source. « C’est un peu héroïque dans un mais aussi mal avisé. Il serait préférable d’établir des relations avec les médias. »
Le prince Andrew a aggravé les choses
L’implication du duc de York avec Jeffrey Epstein a été la source de mépris du public pendant des années. Mais ce n’est que lorsqu’il a accepté de faire une interview selon laquelle la controverse a vraiment explosé et gravement endommagé la réputation de la famille royale.
Au lieu de rester silencieux sur le prince Andrew a essayé d’expliquer. Ce faisant, il a tout fait beaucoup, bien pire.
C’est incroyable à quel point on sait peu de chose sur la Reine
Après avoir régné pendant plus de 65 ans et comme l’un des plus nombreux leaders mondiaux reconnaissables de l’histoire, il est fascinant de voir combien peu nous sommes au courant des pensées les plus profondes de la reine Elizabeth. Elle a rencontré presque tous les leader mondial, pourtant nous n’avons aucune idée de ce qu’elle pense d’eux. Ce n’est pas une façade facile pour maintenir.
Il est interdit aux membres de la famille royale d’exprimer publiquement leurs affiliations politiques et doivent rester bipartisans. Mais personne ne le fait mieux que Sa Majesté la reine Elizabeth. Essentiellement, « ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer » consiste à garder le pouvoir de neutralité de votre côté. Il s’agit d’ignorer les critiques et de rejeter leurs affirmations par votre silence, plutôt que de devenir défensif.
C’est une tactique qui a fait des merveilles pour la reine Elizabeth depuis plus de six décennies. Maintenant, si seulement sa famille pouvait apprendre à utiliser la devise familiale correctement !