Vous adorez la culture et le vêtement traditionnel japonais et vous souhaitez en savoir plus sur le kimono, notamment celui des femmes ? Cette tenue traditionnelle est un incontournable du vêtement japonais. On vous dit tout sur ce vêtement japonais pour les femmes ainsi que sur comment le porter correctement.
Le kimono de femme : comment le reconnaitre
Le kimono de femme est généralement une tenue longue ou courte ayant des manches plus ou moins amples en fonction du style et des modèles. Le kimono doit être distingué du yukata. Le yukata ressemble beaucoup au kimono et les deux sont souvent confondus. Or, le yukata est une tenue de bain. Il s’agit d’un vêtement élégant que l’on porte pour prendre des bains. Ce vêtement était très utilisé par les nobles lors de la période Heian. On en trouve encore beaucoup dans les bains thermaux. Le yukata est aussi souvent préféré au kimono quand il fait très chaud. Il s’agit donc d’une tenue plus légère portée aujourd’hui lors de festivals ou d’événements durant l’été.
Lire également : Comment porter un pantalon un peu court ?
Comment porter un kimono en tant que femme ?
Quand le kimono est long, il se rapproche de la robe. Ce vêtement se croise au niveau de la taille avec une ceinture Obi que l’on attache dessus.
A lire aussi : Où trouver des écharpes de luxe pour homme de qualité ?
Pour nouer sa ceinture Obi, il y a plusieurs étapes à respecter :
- Il faut d’abord plier la ceinture obi en deux.
- Puis, il faut placer la ceinture autour de la taille, assurez-vous de bien mettre le plus vers le haut et les bords de la ceinture devant.
- Ensuite, croisez les extrémités de la ceinture sur le ventre en faisant attention de bien les tenir avec fermeté.
- Faire passer l’extrémité gauche sur la droite, puis l’inverse et répéter une fois. Cela formera un nœud.
- Tirez sur les extrémités de la ceinture.
- Ajustez le nœud formé, il doit être centré et symétrique.
Le début du croisement du vêtement se fait au-dessus de la taille, au niveau du col. Il faut faire bien attention aux différentes étapes pour bien mettre un kimono, celles-ci sont très importantes et participent au rituel traditionnel.
Il existe plusieurs types de kimono allant du plus noble au moins noble. Le plus noble est le furisode. C’est le kimono, généralement en soie, que l’on porte aux fêtes et aux grands événements tels que des mariages.
Aujourd’hui, il existe aussi des kimonos au style, à la longueur et aux motifs très différents. Ceux-ci peuvent se porter dans la vie de tous les jours pour habiller une tenue, par exemple, en ajoutant ce vêtement venu tout droit du pays du soleil levant. De plus, vous pouvez facilement trouver des vestes de kimonos, à porter au-dessus de votre tenue quand il fait beau pour une petite veste légère.
Cet accessoire habille votre tenue et vous donnera une touche d’élégance assurée. En fonction de l’occasion, vous pouvez choisir la tenue de kimono qui conviendra. Pour le mariage, on préférera le kimono en soie. Attention toutefois, celui-ci est assez coûteux. Pour des festivals durant les beaux jours, on peut privilégier le yukata. Pour la vie de tous les jours, de nombreux kimonos légers ou plus épais existent pour compléter un style.