Accueil Actu Combien de temps dure un vol en montgolfière ?

Combien de temps dure un vol en montgolfière ?

Cela fait un moment que vous envisagez de faire de la montgolfière, mais vous n’êtes pas encore convaincu ? Vous avez peut-être peur de l’altitude ou vous pensez simplement que cela peut être dangereux. Il est important que vous en sachiez un peu plus sur ce moyen de transport. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la question dans cet article. Quelles sont les conditions de vol ? Combien de temps dure un vol et comment fonctionne une montgolfière ? Nous vous apportons plus d’éclaircissement sur le sujet.

Quel est le fonctionnement d’une montgolfière et de ses pièces ?

Les montgolfières actuelles sont composées de 3 parties principales reconnaissables à l’œil nu.  De haut en bas on retrouve la voile, les brûleurs et la nacelle. La voile, habilement colorée de diverses manières, est la partie la plus grande et la plus marquante du ballon. Elle est chargée de retenir l’air chaud à l’intérieur du ballon qui fait toute l’ascension. Cette voile est construite avec des matériaux synthétiques préparés pour résister aux hautes températures de l’air à l’intérieur.

A lire également : Article 28 du Code civil : explication de l'article de loi

Après la bougie et immédiatement avant la nacelle se trouvent les brûleurs. Ceux-ci sont reliés à des réservoirs de propane chargés de chauffer l’air contenu dans la bougie au commandement du pilote. Ceci pour soulever l’ensemble. Et enfin il y a la nacelle, de différentes tailles pour accueillir plus ou moins de passagers. Ceci selon sa capacité et sa taille, la voile aussi. Construite en osier pour absorber les chocs à l’atterrissage.

Ce sont les parties les plus représentatives du ballon. Il y en a d’autres bien sûr comme le parachute situé au sommet de la voile. Il sert à réguler la sortie de l’air chaud. Aussi, il y a la bouche de rotation. Comme son nom l’indique, il permet de faire tourner le ballon sur son axe en plein vol. Sans oublier les cordes de suspension, la corde d’ouverture, les réservoirs, les instruments de vol, le cerceau de charge, etc.

A lire également : LG lancera également son mobile 5G avec Snapdragon 855 au MWC 2019

Pendant combien de temps peut-on voler en montgolfière ?

La durée habituelle établie pour les vols en ballon de passagers est d’environ une heure. Cependant, chaque vol est différent. Cela peut amener chaque pilote à prendre la décision d’atterrir plus tôt ou de prolonger un peu plus le vol. Ceci afin d’atterrir dans un endroit et des conditions optimales. Que cela soit du point de vue de la sécurité que du point de vue de la collecte de matériel.

Le carburant qu’on transporte à bord peut permettre de voler plus de 2 heures. En effet, une marge supplémentaire est toujours prise si nécessaire. Lorsque nous voyageons en ballon, on peut observer la relativité du temps. Ceci car lorsque nous profitons des vues et des émotions, le temps passe littéralement plus vite !

Le meilleur moment pour voler est tôt le matin, coïncidant presque avec l’heure du lever du soleil. C’est le moment où il y a moins de vent pendant la journée. À cette heure, le soleil n’est pas encore assez chaud. Ainsi, si les ballons ne volent pas en milieu de journée, c’est à cause des courants thermiques et des turbulences. Ceux-ci sont générés par la chaleur du soleil.

Quelques recommandations pour profiter d’un vol en montgolfière ?

Le vol en montgolfière est très calme et très relaxant, il ne requiert aucune condition physique particulière. Il nécessite néanmoins une taille minimale et nous l’établissons à 1,20 mètre. Parce que c’est la hauteur de la nacelle. Ainsi, tout passager dans ce cas, même les enfants, peuvent profiter des vues que l’expérience nous offre. Nous pouvons dire qu’actuellement les enfants de 6 et 7 ans ont déjà la taille requise.

Les personnes âgées n’ont aucune limitation pour pouvoir vivre l’expérience de voler en montgolfière. La nacelle a des marches pour pouvoir y accéder confortablement. Retenons que la montgolfière se déplace à la vitesse du vent existant au moment du vol. Ainsi le facteur vent dans la sensation thermique est presque exclu.

Pour le choix des vêtements pendant le vol, il suffit d’observer l’époque de l’année et d’adapter nos vêtements à celle-ci. Ce sera la même préparation, si nous décidions de faire une promenade dans la campagne à cette époque de l’année. Comme conseil nous pouvons vous dire qu’une casquette ou un chapeau n’est pas de trop. Ceci à cause de la chaleur émise par les brûleurs du ballon.

ARTICLES LIÉS