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Comment savoir si capteur pmh fonctionne ?

Vous avez une panne sur votre voiture et vous pensez que le capteur PMH en est la cause ? En effet, cette pièce peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur un moteur thermique. Cependant, la panne peut aussi venir d’ailleurs. Ainsi, pour écarter toute éventualité, il est important de tester le capteur PMH. Comment ?

Le capteur PMH : sa fonction

 

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D’emblée, il faut savoir que le capteur PMH pour capteur de Point Mort Haut est un capteur électronique. Il a pour rôle de repérer la position d’un piston (souvent le numéro un) du moteur. Il reçoit ainsi un signal si celui-ci se trouve au point mort haut, c’est-à-dire, à son plus haut point dans la chemise.

Le capteur envoie le signal reçu vers le calculateur qui interprètera ce signal et agira en conséquence. Sans le capteur PMH et son signal sur la position exacte des pistons, le moteur ne peut pas fonctionner normalement.

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Pannes possibles causées par une défaillance du capteur PMH

Grâce au signal envoyé par le capteur PMH, le calculateur connaît la position des pistons. Il pourra ainsi ouvrir les injecteurs au bon moment et (pour les moteurs à essence) optimiser le déclenchement de l’étincelle des bougies d’allumage.

Si le capteur PMH ne fonctionne plus, le calculateur ne recevra donc plus le signal dont il a besoin pour optimiser le fonctionnement du moteur. Plusieurs situations peuvent alors se présenter :

  • Le moteur ne démarrera tout simplement pas
  • Le moteur démarre, mais manque de puissance
  • Le moteur a des difficultés à démarrer
  • Le moteur produit un bruit de cliquetis
  • Le moteur surchauffe

Si l’un de ces symptômes se présente, on ne peut surtout pas écarter la panne du capteur PMH. Mais pour écarter toute autre possibilité, vous devez tester cette pièce. Comment tester le capteur PMH ?

Comment tester le capteur PMH ?

La première solution et, sans doute, la plus simple pour tester le capteur PMH est de faire un diagnostic. En sollicitant un professionnel ! En effet, ce dernier se munira de sa valise de diagnostic qu’il branchera sur la voiture. L’appareil de diagnostic détectera ainsi les codes d’erreur du véhicule. En se basant sur les indications de votre constructeur, il sera possible d’interpréter les codes pour déterminer les pièces mises en cause. Vous saurez ainsi si votre capteur PMH est défectueux ou non.

Si vous voulez tout faire vous-même sans un appareil de diagnostic, il est également possible de tester le fonctionnement du capteur PMH grâce à un multimètre et un oscilloscope.

  • Si vous avez un capteur PHP inductif (se renseigner auprès du constructeur), pour le tester, il vous faut un oscilloscope. Lorsqu’il reçoit un signal, un capteur PMH inductif produit une résistance comprise entre 200 et 1000 Ohm. Si l’appareil indique une résistance égale à 0, la pièce est effectivement en panne.
  • Si vous avez plutôt un capteur PHP à effet Hall, vous aurez besoin d’un voltmètre (multimètre réglé en tension alternative) pour faire le test. Ce type de capteur devrait délivrer une tension comprise entre 250 mV et 1 V s’il fonctionne normalement. Si ce n’est pas le cas, il est donc défectueux.

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