Accueil Maison Comment aménager un bassin de jardin contemporain ?

Comment aménager un bassin de jardin contemporain ?

Un bassin contenant quelques poissons ou végétaux et où peut couler une belle chute d’eau sera d’un décor agréable dans votre jardin. De plus, vous constaterez que votre point d’eau servira de point de rendez-vous à de nombreux oiseaux qui pourront venir s’y abreuver. D’ailleurs, avec un peu de chance, vous pourriez être étonné de voir des grenouilles élire domicile près de votre bassin de jardin. Mais avant tout cela, il est important que votre bassin de jardin contemporain soit bien aménagé.

Adoptez une bonne qualité de « liner »

On peut facilement installer un petit bassin soi-même. Il faudra simplement creuser une fosse dont le trou est un peu plus profond vers le centre. Ainsi, les poissons pourront trouver refuge dans ce centre en hiver. La terre récupérée peut être utilisée pour rehausser une partie du bassin, afin de créer une petite cascade et d’installer une pompe de bassin.

A voir aussi : 3 raisons d’opter pour un faux plafond dans son bureau

Sur www.jcb-aquatique-paysage.com, vous pourrez obtenir des toiles spéciales telles que les toiles de piscines qui permettent de retenir l’eau. Ces toiles sont généralement appelées « liners ». Lorsque vous en achetez une de bonne qualité, vous évitez de nombreux soucis.

Installez des cascades de bassin

Si vous aimez maintenir de l’eau courante dans votre bassin, vous pourrez réaliser une petite cascade. Certaines pompes sont disponibles dans le commerce pour vous y aider. Leur rôle consiste à relever l’eau en circuit fermé. Il faudra toutefois un point électrique pouvant alimenter ces pompes.

A découvrir également : Faire appel à une entreprise de dératisation : pour quelles raisons ?

Oxygénez votre bassin de jardin contemporain

Lors de l’aménagement de votre bassin de jardin contemporain, vous pourrez associer de petites pompes à des sujets décoratifs qui pourront remplacer le jet d’eau central. Aussi, si vous avez des poissons ou des plantes dans votre bassin de jardin, il est important d’oxygéner l’eau, afin de la rendre transparente sur une longue période.

Les galets dont vous ferez usage à cet effet, devront être adaptés au milieu aquatique. Vous pouvez essayer d’utiliser des pierres ainsi que des galets de votre région, afin d’avoir un effet véritablement naturel.

Faites courir un ruisseau dans votre bassin de jardin contemporain

Si vous désirez créer un ruisseau dans votre jardin, vous pouvez en avoir un. Pour y arriver, vous devrez tout simplement jouer avec le dénivelé de votre terrain. Il faudra simplement l’ajuster en faisant des déblais et remblais ici et là, si vous avez un jardin trop plat. Selon la longueur voulue pour votre ruisseau, vous aurez besoin d’installer une pompe de retour assez puissante. Au cas où des raccords seraient nécessaires, il faudra veiller à soigner les soudures.

Par ailleurs, vous pouvez planter des berges, afin d’adoucir les contours de votre ruisseau tout en vous assurant de faire un lit de galets sur lequel l’eau pourra rebondir.

Mettez en place une fontaine

Il n’y a rien de plus romantique que d’installer une fontaine sous un figuier. C’est certainement là, l’un des aménagements de bassin des plus simples. Ce serait un petit bassin de jardin contemporain que vous pourrez réaliser en parpaings avec un enduit hydrofuge.

ARTICLES LIÉS