Pour l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme, il existe des hormones qui sont secrétées pour réguler certaines fonctions. Parmi ces hormones, se trouve l’ocytocine qui est souvent appelée hormone du bonheur. En manquer pourrait donc être grave. Où trouver de l’ocytocine naturellement ?
Plan de l'article
L’ocytocine ne se trouve pas dans les aliments
Cette nouvelle pourrait vous décevoir, mais elle est véridique. Aucun aliment ne permet d’obtenir de l’ocytocine. La raison ? La voici. L’ocytocine est une hormone secrétée par l’hypothalamus. Elle est un neuropeptide, c’est-à-dire une association d’acides aminés. C’est donc dire que l’ocytocine est synthétisée et n’existe pas de manière libre dans un aliment. S’il devait avoir un élément majeur qui pourra empêcher sa synthèse dans les conditions normales, ce serait un dysfonctionnement de l’hypothalamus.
A lire en complément : Pogu Live : les alternatives gratuites
L’ocytocine ne pouvant se trouver dans les aliments, la meilleure façon de savoir comment en disposer est de jeter un œil à son mode de déclenchement. Cette hormone est sécrétée durant le temps passé avec vos proches. Si elle est appelée « hormone du bonheur », c’est bien parce qu’elle est un indicateur de la présence de ce sentiment. Tous les moments durant lesquels vous vous sentez en confiance et animé de bonheur, vous déclenchez la sécrétion de cette hormone.
Par exemple, vous sécrétez cette hormone lorsque vous recevez des compliments, des marques d’intérêt et de gentillesse ainsi que des contacts affectueux. Ceci justifie bien évidemment sa présence en fort taux chez les personnes en couple, en particulier chez les jeunes couples.
Lire également : Découvrez comment identifier un numéro de téléphone à l'aide d'un annuaire inversé
Pour trouver l’ocytocine naturellement, il faudra donc faire certains gestes qui joueront le rôle de stimulants. En voici quelques-uns.
Faire l’amour
L’une des raisons pour lesquelles les jeunes couples ne manquent pas d’ocytocine est qu’ils ont une activité sexuelle régulière. Les orgasmes sont le point culminant qui permet cette libération d’ocytocine. En effet, faire l’amour rapproche davantage. Le moment de bonheur partagé permet de produire et de libérer l’ocytocine du cerveau. Cette libération sera réciproque si le plaisir est partagé et que l’acte a été désiré des deux partenaires. Les cas de viol n’aident donc en rien si ce n’est d’augmenter le stress et le sentiment d’impuissance.
Dire beaucoup de compliments
Vous pourriez croire que l’ocytocine n’est pas produite chez les célibataires ! Mais rassurez-vous. Les compliments aussi aident à produire cette hormone. Un mot doux et affectueux suffit à réconforter et à augmenter la confiance en soi. N’hésitez donc plus à dire à vos collègues combien ils sont intelligents et assidus. N’occultez pas les qualités de promptitude et de professionnalisme. Aux inconnus, touchez leur un mot sur la beauté de leur sourire ou de leur vêtement. Valorisez l’apparence de vos proches en leur présence et vous deviendrez une source d’ocytocine pour eux.
Manger quelque chose de bon
Ce n’est pas de l’aliment en termes de composition nutritionnelle que nous parlons, mais plutôt de ses qualités organoleptiques. Ses qualités vous procurent la sensation d’avoir consommé du bon et de l’agréable. Cette sensation est très fréquente lorsque vous mangez et émettez un son proche du « MMMMH ». Les anglophones ont même baptisé cette sensation le foodgasm.. Alors consommez ce que vous aimez et surtout en bonne compagnie !
Faire des câlins
L’ocytocine est une hormone qui ne devrait manquer à personne en raison des gestes simples qui contribuent à en produire. Vous pouvez, juste par des câlins, produire cette hormone. Tendre la main pour prendre quelqu’un dans ses bras ne demande rien comme effort. Cependant, c’est suffisant pour avoir l’ocytocine. En effet, le contact physique procure du bonheur au cerveau, centre qui commande la synthèse de l’ocytocine. Vous pouvez faire des câlins autant que possible, surtout pour une fois où l’abus ne nuit pas.
Lâcher prise
Vous êtes face à un programme télévisé qui est très intéressant ? N’hésitez pas à en profiter. Qu’il s’agisse d’un concours musical où vous vous permettez de chanter aussi ou d’un film comme d’un match de football, allez-y à fond ! Faites donc de chaque un instant un réel plaisir. Cela participe à déstresser et c’est bien un moyen d’avoir l’ocytocine si vous êtes de nature solitaire.