Sur la scène cinématographique, la France regorge beaucoup de talents dans tous les domaines. Par exemple, vous ne pouvez parler de comédie sans mentionner le célèbre Daniel Russo.
Celui-ci a été connu grâce à ses nombreux films qui ont été diffusés sur vos différents écrans. Qui est donc ce célèbre comédien et scénariste français ? Découvrez ici sa biographie et sa filmographie.
A lire en complément : Mediavenir : média digital d'information politique / économique
Plan de l'article
La biographie du comédien et scénariste français Daniel Russo
Sa longue carrière ajoutée à sa vie privée, la biographie de Daniel Russo n’est pas l’une des moindres. Elle est en effet riche en expérience.
Qui est Daniel Russo ?
Daniel Russo est un célèbre comédien, scénariste français d’origine marseillaise. Il a vu le jour à Paris le 13 mai 1948 au cours d’un voyage de ses parents. Ces derniers se sont séparés par la suite au début des années 1950. Sa mère obtint sa garde, mais le plaça dès l’âge de 4 ans dans un foyer. Ensuite, il a finalement rejoint son père à Marseille où il a grandi.
A lire également : C'est quoi AliExpress Standard Shipping ?
À l’âge de 13 ans, Daniel Russo a été victime d’un accident qui lui brisa la mâchoire. Pour donc corriger sa diction, il commença par faire du théâtre parallèlement à son métier de décorateur d’intérieur. Il travaillait avec son père qui le destina à reprendre l’entreprise familiale, mais il découvrit la magie de la scène grâce à Robert Lamoureux.
Quel est le parcours de Daniel Russo ?
Daniel Russo entra à l’École de la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il sort en 1974 avec 4 prix. En parallèle, il jouait dans les Magic Stars et Les Proverbes en tant que guitariste de rock.
Ses débuts dans le théâtre
Daniel Russo va intégrer la compagnie de théâtre de Jacques Fabbri où il intervint dans l’émission TV Tutti Fabbri. C’était le 13 janvier 1974 sur la 1ère chaîne. Sa première apparition au cinéma était en 1976 dans le film de Bertrand Tavernier « Le Juge et l’Assassin ». Il jouait un petit rôle du gardien.
Au début des années 1980, il rejoint la scène du café-théâtre des Blancs-Manteaux où il a commencé par être repéré. Suite à cela, il a continué à jouer de nombreux petits rôles avant d’être réellement pris au sérieux par le public dans « Génial, mes parents divorcent ! ». Une reprise de popularité qui lui a permis d’enchaîner les rôles chez de célèbres réalisateurs tels que Bertrand Tavernier, Étienne Chatiliez ou encore Gérard Oury.
Le début du succès
Daniel Russo s’associa avec le célèbre humoriste, animateur de radio-télé, auteur, metteur en scène de théâtre et écrivain français Laurent Baffie. Une collaboration qui a été très fructueuse pour le théâtre français.
Il a également fait ses preuves à la télévision avec ses prestations remarquables dans « À cran » et dans « Suzie Berton ». Puis, dans la série télévisée « Trois pères à la maison » diffusée sur M6 et « La vie est à nous ». En 2009, il joua dans le téléfilm « Un homme d’honneur » où il interpréta le rôle de Pierre Bérégovoy.
Par ailleurs, il a également prêté sa voix pour de nombreux doublages tels que les voix françaises de Danny DeVito, de John Travolta, etc. Un domaine pour lequel il renonça au milieu des années 2000.
La filmographie de Daniel Russo
À l’issue de ses 44 ans de carrière, Daniel Russo s’est construit une immense filmographie.
Résumé de sa filmographie
Son nom est en effet associé à 84 films et 18 séries. Il a reçu une nomination et a réuni plus de 23 millions d’entrées au ciné. Parmi ses œuvres, 55 % ont trait à la comédie, 19 % aux films dramatiques, 14 % aux films policiers et 12 % aux films de romance.
Ses plus grands succès
Les plus grands succès de Daniel Russo sont les suivants.
- « Neuf mois », un film français sorti en 1994, dont le réalisateur est Patrick Braoudé pour lequel Daniel a été scénariste.
- « Le Doux Pays de mon enfance », téléfilm français de Jacques Renard, sorti en 2006 où il interprète le rôle de Roger Joly.
- « 93, rue Lauriston », téléfilm français de Denys Granier-Deferre diffusé pour la première fois sur canal + en 2004. Il a joué le rôle de Henri Lafont.
- « Un homme d’honneur », téléfilm français du réalisateur Laurent Heynemann, sorti en 2008 et diffusé sur France 2 le 1ermai 2009. Il a incarné le rôle de Pierre Bérégooy.
Par ailleurs, grâce au téléfilm « Le Doux Pays de mon enfance », il a reçu le prix de « FIPA d’or d’interprétation masculine ».
Qui est la femme de Daniel Russo ?
Daniel Russo est marié avec la comédienne Lucie Valentini depuis 1975. Il faut noter que cette dernière a fini par mettre de côté sa carrière pour sa vie familiale. Plus précisément pour élever les deux filles qui sont issues de leur union : Amanda Russo et Charlotte Russo.