Les fleurs les plus communes sur nos balcons et terrasses sont sans aucun doute des géraniums. Ils apportent de la couleur aux façades des maisons du printemps jusqu’à la fin de l’été. Mais pour les garder en bonne santé tout au long de la saison estivale, certaines actions d’entretien doivent être connues. De plus, même si les géraniums ne sont que peu rustiques, il est possible de les garder pendant l’hiver si vous connaissez les bons trucs ! Voici tous nos conseils pour maintenir vos géraniums et les garder le plus longtemps possible !
Résumé
Lire également : Conversion de vitesse de la lumière en kilomètres par heure, convertir : convertir : c en km/h
- Arrosage des géraniums
- La taille des géraniums
- Géraniums en hiver
- Repot et Cutter Géranium
Plan de l'article
Arrosage des géraniums
Les géraniums n’apprécient pas le froid et l’excès d’humidité. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une terre bien drainée. Ne pas oublier d’ajouter des boules d’argile ou de gravier au fond des bacs, des pots ou des jardinières au moment de la plantation. Le substrat doit être constamment frais, mais il est important de laisser sécher le sol à la surface entre deux arrosage pour éviter l’eau stagnante et l’humidité excessive.
La taille des géraniums
Le géranium fleurit très bien sans taille. Cependant, assurez-vous d’enlever les fleurs fanées comme elles vont pour les empêcher de tirer inutilement de l’énergie. Pour cela, fournissez-vous un bon sécateur. Ensuite, il suffit de couper au-dessus du nœud de la tige pertinente. L’élagage aide à stimuler la prochaine floraison.
A voir aussi : Comment avoir une maison propre ?
Crédits : Nesharm/IStock Géraniums en hiver
En hiver, les géraniums devront être abrités avant les premières gelées, car ces fleurs sont très sensibles au froid. L’arrosage devra être complètement arrêté pour préserver les racines, et les plantes devront être placées dans une pièce fraîche et lumineuse. En passant, toutes les fleurs fanées devront être enlevées à la fin de la floraison et avant d’entrer en dormance. Enfin, pour les géraniums en pleine terre, il sera nécessaire de les placer dans un pot et de les replanter au printemps.
Repot et Cutter Géranium
Rempotage
Le rempotage a lieu tous les deux ans dans un pot légèrement plus grand. Enlever la moelle, la démêler et enlever une partie du vieux sol qui n’a plus de valeur nutritive pour la plante. Retirez les fleurs déjà ouvertes et le plus grand du feuillage pour alléger la plante, puis placez la motte dans le nouveau pot sans oublier de mettre une couche de boules d’argile dans le fond. Remplissez les trous avec des sol. Tasser la terre un peu avec vos doigts, puis arrosez généreusement. L’eau finira de tasser la terre comme il se doit.
Boutures
Le meilleur moment pour les boutures est l’été. En effet, pendant cette saison, il est presque impossible de manquer la multiplication par boutures.
Sélectionnez des tiges longues et vigoureuses d’environ 15 cm. Séctez soigneusement avec un couteau à la fin et retirez soigneusement les feuilles pour éviter de blesser la plante. Ne retirez pas toutes les feuilles, laissez les feuilles du haut de la tige. Enlever les stipules et les boutons en formation, mais laisser les futurs bourgeons et les jeunes feuilles.
Ensuite, placez vos boutures dans un pot rempli de terre universelle, en faisant un trou au milieu à l’aide d’une baguette en bois. Pour un meilleur drainage, il est possible d’ajouter un peu de sable et de le mélanger avec la terre. Arrosez sous la pluie et conservez la casserole dans une pièce chauffée à 20°C et lumineux. Vous verrez bientôt votre nouveau géranium prendre racine !
Bon à savoir : pour de belles fleurs, ne pas oublier d’apporter de l’engrais tospring.