Accueil Actu Votre ou vôtre ?

Votre ou vôtre ?

La langue française est immensément riche et assez complexe du point de vue linguistique, dont il est nécessaire de connaître les moindres subtilités. Ainsi, pour donner du sens à une phrase, que ça soit à l’oral comme à l’écrit, il est indispensable de tenir compte des règles grammaticales. Nous vous invitons pour cela, à découvrir à travers cet article, la différence entre votre et vôtre.

Que retenir du mot « Votre » et comment l’employé ?

« Votre » et « vôtre » sont deux mots homonymes qui se différencient par la lettre « o » qui porte d’accent dans le second cas. Mais en termes de signification, ces deux homophones ne donnent pas les mêmes significations et ne peuvent point s’employer de la même manière.

Lire également : Comment choisir son poste à souder à l'arc ?

En effet, le mot « votre » sans accent ne s’emploie que lorsqu’il est accompagné d’un nom. Il est généralement employé pour marquer une possession, l’appartenance ou une dépendance. Il est important de souligner qu’il s’agit de la forme singulière qui s’utilise lorsqu’il y a un seul être ou une seule chose possédée. Dans le cas de plusieurs éléments, le mot « votre » prend la forme plurielle « vos ».

Selon le dictionnaire de français Larousse, le mot « votre » correspond à « de vous » et prend en compte toutes les relations inclues par possession, appartenance…. Il s’agit ainsi d’un adjectif possessif qui précède toujours un nom et forme, avec ce dernier un groupe nominal singulier.

A découvrir également : Optimiser son SEO grâce aux mots clés !

Le cas de «vôtre »

Dans les règles de la grammaire, le mot « vôtre » peut jouer plusieurs rôles. Il peut être utilisé comme un pronom et comme un adjectif possessif sous la forme tonique. Ce mot peut être également utilisé pour désigner des relations de parenté. Selon le dictionnaire de français Larousse, « vôtre » signifie à la fois pronom possessif et adjectif possessif.

Dans ce cas, il est important de connaître la différence entre les deux significations. Il est souvent utilisé comme pronom possessif dans le cas où il serait précédé d’un article défini comme : le ; la ; les. Dans le second cas, il ne s’utilise pas avec un article et s’emploie en fonction d’attribut.

Avec ces informations, vous pouvez sûrement faire la différence entre « votre » et «vôtre » pour les employer facilement. Toutefois, nous vous proposons encore quelques exemples d’utilisation des deux mots et comment éviter les erreurs.

Exemples d’utilisation de votre et vôtre

Avec les exemples de phrases que nous donnerons ici, vous aurez plus de compréhension sur ces deux termes. Dans le cas d’utilisation de « votre » nous donnons les exemples suivants :

  • Votre père est le PDG de Tesla, n’est-ce pas ?
  • Votre entreprise est vraiment innovante.
  • Que devient votre fils depuis qu’il travaille à Madrid ?

Dans chacun de ces cas d’exemple, vous allez constater que le mot « votre » est chaque fois suivi d’un nom et marque une possession. Dans le premier cas, il fait référence à un lien de parenté alors que dans le deuxième cas, il fait référence à une relation formelle entre deux locuteurs. Pour éviter les erreurs, vous pouvez retenir simplement que le mot « votre » suivi d’un nom s’écrit toujours sans accent s’il n’est pas précédé d’un article.

Quant à «vôtre », voici un exemple : l’appartement sur la façade de mer, est-ce le vôtre ? Dans ce cas, le mot indique l’appartenance et précède l’article défini « le ».

ARTICLES LIÉS