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Comment bien choisir ses chaussures de course

Comment bien choisir ses chaussures de course

Dans le cadre d’une course à pied, on peut courir n’importe où, à condition de prendre les bonnes chaussures, son short, des chaussettes et un tee-shirt. Une fois que vous avez trouvé les bonnes chaussures de course, il n’y a pas de route, de parc ou de sentier sur lequel vous ne pouvez pas courir. Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte pour choisir la bonne chaussure.

Les sensations recherchées

Si vous faites de la course régulièrement, une ou deux fois par semaine, pour le loisir ou pour garder la forme, ou si vous débutez, les chaussures de jogging conviendront. La doublure de ce type de chaussures de course est particulièrement confortable et amortie, ce qui vous permet de ressentir confort et liberté lorsque vous courrez.

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Dans le cadre de la préparation d’une course ou d’entrainement pour améliorer le chrono, choisissez des chaussures de running performance. Elles ont des semelles dynamiques qui protègent vos articulations tout en vous faisant gagner de l’énergie et du temps à chaque foulée.

La taille des chaussures de course

Que vous couriez avec des chaussures de route, de trail, de cross-country ou de piste, il est impératif de choisir la bonne taille pour vous assurer que vos pieds sont bien maintenus à l’intérieur. Il convient aussi de rappeler que cette pointure est généralement différente de celle des chaussures de ville que vous portez habituellement. En général, il est conseillé de prendre une taille au-dessus.

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Pour la longueur, il doit y avoir de la place à l’avant et au moins un demi-pouce d’espace entre la pointe du gros orteil et l’avant de la chaussure. Des chaussures trop petites peuvent entraîner le bleuissement de l’ongle du gros orteil. Pour la largeur, veillez à ce que la chaussure ne soit pas trop serrée et que le pied soit bien maintenu.

Comment bien choisir ses chaussures de course

Choisir des chaussures de course en fonction de son poids

Pour les coureurs pesant 78 kg ou plus et les femmes de 63 kg ou plus, des chaussures amortissantes et stables sont recommandées pour assurer le confort. En ce qui concerne les hommes de moins de 78 kg et les femmes de moins de 63 kg, il est conseillé de miser sur des chaussures souples. Les semelles souples permettent aux coureurs plus légers de courir plus facilement.

Amortissement, équilibre, relance, légèreté, flexibilité, drop,

Les chaussures de course ont des caractéristiques très spécifiques en termes d’amorti, de stabilité et de récupération. L’amorti est la capacité de la chaussure à absorber l’impact de l’impact au sol. Les propriétés d’amortissement sont donc directement liées au confort. Les chaussures avec de la stabilité soutiennent le pied et la cheville du coureur à l’intérieur, ce qui permet au pied d’entrer en contact avec le sol sans se soucier de l’équilibre.

La flexibilité est ce qu’on appelle le dynamisme de la chaussure. Elle permet un meilleur rebond entre les foulées. La course à pied génère de l’énergie à chaque foulée et les chaussures dynamiques captent une partie de cette énergie et la restituent lors des prochaines foulées.

Le poids joue aussi un rôle important dans la course car il affecte la foulée. La flexibilité d’une chaussure signifie qu’elle s’adapte ou non au mouvement du pied. Une chaussure qui peut se plier facilement est dite flexible.

Enfin, le Drop désigne l’inclinaison de la semelle de la chaussure de l’arrière vers l’avant. Si une chaussure est étiquetée comme ayant un drop de 8 mm, cela revient à dire qu’elle a un talon de 8 mm.

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