Accueil Santé Comment soigner une sciatique naturellement ?

Comment soigner une sciatique naturellement ?

La sciatique, ou sciatalgie, est l’une des douleurs les plus classiques et courantes. Cette affection est la cause de douleurs très invalidantes. Comment soulager ses douleurs lorsque le nerf sciatique se retrouve coincé sous une vertèbre ? Quelles sont les solutions les plus naturelles pour se débarrasser de la douleur sciatique ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Sciatique ou sciatalgie : comprendre ses causes

Avant de savoir soulager une sciatique, il faut comprendre ses causes. Lors du port d’une charge trop lourde, suite à une position trop statique ou à un faux mouvement, les douleurs sciatiques peuvent arriver sans crier gare. La sciatique peut durer quelques jours mais peut aussi s’étaler sur des semaines entières.

A lire en complément : Quelle est la bonne quantité de riz par personne ? les facteurs à prendre en compte

Vous êtes dans un cas préoccupant de sciatique et vous cherchez à la soulager rapidement et de manière naturelle ? La sciatique provient du fait que le nerf sciatique est coincé sous une vertèbre du dos. Pas de panique, il existe quelques moyens de soulager efficacement une sciatique.

Méthodes naturelles pour soulager la douleur sciatique

Le plus important lorsque la sciatique se déclare est de garder en tête quelques règles de base pour prendre soin de soi :

A lire également : Comment booster sa mémoire naturellement ?

  • Le repos est vital
  • La station assise et statique est fortement déconseillée
  • Les étirements favorisent le soulagement de la sciatique
  • L’utilisation du chaud et du froid peuvent aider à calmer une douleur sciatique
  • L’utilisation d’anti-inflammatoires naturels est recommandée
  • La sciatique provient d’une tension nerveuse qui peut être due au manque de sommeil
  • Un professionnel de santé – ostéopathe, kinésithérapeute ou médecin généraliste – peut vous aider

Mettre son corps en mouvement

Lorsque la sciatique est là, la dernière chose que l’on a envie de faire est de bouger, mais c’est pourtant vital.  Rester immobile ne fait qu’empirer les douleurs liées à la sciatique.  Les mouvements doux sont conseillés : vous pouvez suivre certains mouvements pour vous soulager :

  • Allongez-vous et tentez de replier les jambes sur la poitrine en vous aidant de vos bras, tout en douceur. Respirez bien. Ces mouvements ne doivent pas intensifier vos douleurs. Si c’est le cas, cessez tout de suite les exercices.
  • Allongé sur le dos, pliez les jambes en gardant la plante des pieds à plat au sol. Le bassin bien collé au sol (ou au matelas si vous êtes dans votre lit), faites quelques respirations en tenant la position.
  • La sciatique se manifeste dans une jambe en particulier. Relevez la jambe douloureuse au-dessus de l’autre tout en restant allongé. Tentez de garder la position, puis décroiser doucement la jambe.
  • Un autre exercice consiste, si vous avez un escalier, à poser la jambe qui ne vous fait pas mal sur une marche et de laisser ballotter l’autre dans le vide en vous tenant à l’escalier. Vous pouvez ensuite effectuer des cercles avec la jambe endolorie, ce qui a pour effet de réactiver la circulation du sang.
  • Enfin, un dernier exercice naturel pour soulager les douleurs de sciatique consiste à se masser la cuisse douloureuse ainsi que l’arrière du genou, si vous avez des contractures.

Remèdes naturels pour calmer une sciatique

L’utilisation d’huiles essentielles ou d’une compresse de gel en alternance chaud et froid est recommandée. Les huiles essentielles d’arnica, gaulthérie, menthe poivrée et camomille romaine sont parfaites pour la sciatique. Mélangez quelques gouttes de chaque huile avec une huile de base (amande douce, avocat…). Demandez à quelqu’un de vous masser le dos et tout le long de la jambe.

Certains cataplasmes naturels aux plantes fraîches sont anti-inflammatoires : ortie, verveine, camomille romaine… à diluer dans de l’eau tiède ou de l’huile extra-vierge au bain-marie, puis à placer dans un tissu sur les zones de douleur. Enfin, tentez un traitement en acupuncture.

ARTICLES LIÉS