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Logo Bic : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Bic

« Bic fait, bien fait », c’est le slogan de l’entreprise créée par Marcel Bich. Aller à la découverte de cette structure revient à se replonger dans une histoire vieille de plus de 50 ans. L’origine du logo Bic et l’histoire de la marque sont exposées à la suite. Suivez plutôt pour en savoir plus.

Logo Bic : premier modèle de 1953

Le premier modèle du logo Bic date de 1953. C’est une représentation graphique en forme parallélogramme et aux extrémités arrondies. L’écriture de la marque est de couleur blanche. Toutefois, le script est contenu dans le parallélogramme de couleur orange. L’évolution du logo de la marque Bic est rendue possible par l’affichiste Raymond Savignac. Il est responsable de la représentation la plus connue à ce jour.

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Logo Bic : le modèle de 1962 et celui d’aujourd’hui

Raymond Savignac crée dans le cadre d’un projet publicitaire le Bic Boy. Cette représentation désigne le petit garçon en tenue d’école visible aujourd’hui sur le logo de l’entreprise. Sorti en 1961, Bic Boy rencontre un véritable succès. Il amène les dirigeants à adopter dès 1962 le deuxième modèle.

Ce dernier est constitué de deux graphiques. Le premier est le Bic Boy. L’écolier porte un stylo de couleur noir. Ce dernier affiche une tête de la nouvelle bille tungstène. Le second graphique est a une forme de parallélogramme aux extrémités arrondies et de couleur jaune. Il est toutefois utile de mentionner que l’écriture “BIC” est noire.

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Le logo actuel de la marque indique les mêmes caractéristiques. La seule différence, c’est qu’en dehors des deux éléments indiqués, il existe un dernier. Situé en haut, il représente un cercle au contour noir et au fond blanc. À l’intérieur du cercle, est écrite une lettre R en couleur noire.

L’Histoire de la marque : des débuts en force de l’entreprise

Logo Bic

L’histoire de la marque française de production des stylos remonte à 1945. Elle prend réellement corps par le rachat du brevet du stylo à bille par la société Porte-Plume, Porte-mines et Accessoires. Marcel Bich, directeur général, développe pour le compte de la société le stylo à Bille BIC Cristal.

En 1953, il s’associe avec son directeur de production pour mettre sur pied l’entreprise BIC. Plus connue par les consommateurs, son activité s’étend dès 1954 dans plusieurs pays. Il s’agit entre autres de l’Italie, du Brésil, des États-Unis, du Royaume-Uni, etc. La société étend également son activité en Afrique et au Moyen-Orient.

Évolution de l’activité de l’entreprise : de 1960 à 1999

La période de 1960 à 1999 de la marque française est caractérisée par la diversification et l’amélioration des produits puis la signature des accords. Plusieurs dates clés sont citées en effet.

À titre d’exemple, en 1961, un modèle de bille est mis sur le marché pour améliorer le graphique et la coulure d’encre. En 1965, les stylos de la marque sont pour la première fois autorisés dans les établissements d’enseignement. L’autre date importante qui marque la période de 1960 est l’introduction en bourse de Paris (1972).

En ce qui concerne les collaborations, il est important de préciser celle avec la Société Conté en 1979, le rachat de la marque Tipp-Ex en 1997, etc.

Bic a trouvé utile de diversifier ses produits. C’est la raison pour laquelle depuis 1981, le groupe fabrique et vend des planches à voile, des briquets, des crayons, etc. La politique axée sur la diversification des articles fait de Bic un vendeur des produits bon marché ».

La vie de l’entreprise de 2000 à aujourd’hui

De 2000 à aujourd’hui, l’histoire de la marque est marquée par plusieurs activités. En dehors des acquisitions et des projets d’amélioration des produits existants, il faut citer la création et l’élargissement des industries. Cette période est aussi marquée par le rachat des entreprises. C’est le cas de Inkbox et de Advanced Magnetic Interaction en 2022.

L’origine du logo Bic et l’histoire de la marque obligent à évoquer la situation catastrophique de 2020. La fermeture des établissements scolaires pour raison de pandémie a renforcé la baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise depuis 2015. La santé financière de l’entreprise ne devient stable qu’en 2021.

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