Vous voyez partout diverses marques comme Adidas, Apple, BMW, Honda. Cependant, vous ne réfléchissez pas à leur histoire. Ainsi, vous ignorez parfois comment tous ces géants se sont faits une place sur le marché. Aussi, il arrive que même l’origine de leur symbole soit méconnue de tous. Pour y remédier, nous avons décidé de faire un devoir de mémoire. C’est pourquoi nous rédigeons justement cet article. Et si ce dernier a d’ores et déjà suscité votre attention, alors renchérissez-la en continuant cette lecture.
Plan de l'article
Quelle est l’histoire de la marque HONDA ?
Le fils d’un forgeron a mis tout le Japon sur les quatre roues en inventant Honda. Il s’agit de Soichiro HONDA. Ce dernier est né le 17 novembre 1906 dans un petit village à 270 km de Tokyo. Son père Guy Honda était un forgeron local. Ce dernier apprit à ses enfants, le travail bien fait et l’amour pour la mécanique. Depuis son enfance, HONDA était une personne très curieuse et très attirée par la fabrication de nouvelles choses. Et ce, par les outils et les machines. Aussi, il était très curieux par rapport aux voitures.
A lire également : Quelle est la taille de Nagui ?
À 15 ans, Soichiro abandonne l’école pour travailler dans un garage à Tokyo. Vu qu’il est bon, il gagne la confiance de ses supérieurs. Ce qui lui permet d’accéder petit à petit à des concepts vachement sympa sur des projets très intéressants. Il s’agit notamment des voitures de courses et le fameux concept qui allie un moteur curtis et un châssis Mitchell. Ainsi, en 1928, il ouvre son premier garage. Sur ses temps libres, il fabrique des voitures de compétition et en parallèle, il bifurque un peu sur les motocyclettes. En 1937 donc, il crée « Tokai Seiki Heavy Industry ».
A lire également : Comment résoudre la cigarette électronique ?
Quid de la création de moto HONDA ?
À l’âge de 22 ans, Soichiro HONDA est devenu directeur de succursale du garage où il travaillait. Cependant, n’ayant pas eu l’opportunité de créer les segments de pistons qu’il désirait, il démissionna de son poste. Et, il a fini par réaliser sa vision. Ensuite, il commercialisa lesdits segments aux grandes entreprises telles que Toyota, à travers sa société. Il commença alors à prospérer jusqu’à ce que la guerre commence en Chine. Ainsi, il fallait libérer la plupart de ses employés pour la guerre.
En outre, les avions de guerre ont détruit l’entreprise de Soichiro HONDA. Et, pour un nouveau départ, il tenta de se lancer dans l’industrie automobile personnelle. Il réussit à construire un petit moteur qui pourrait être attaché à un vélo pour créer une moto. Très intéressé par la course et le vélo, il poursuivit sa fabrication de motos. Ce fut pour lui, un succès commercial. En 1948, la « HONDA MOTOR COMPANY » fut créée. L’année suivante, HONDA fabrique une petite moto appelée « Dream DSS » préparé pour entrer sur le marché japonais. Par ailleurs, les véhicules HONDA étaient : perçus comme appropriés pour les personnes de la classe moyenne. Et ce, de tout sexe et de tous âges.
Quid de la création des voitures HONDA ?
La fabrication de nombreuses motos avancées a fait d’HONDA, le plus grand constructeur de motos. Ensuite, il se mit à penser à la fabrication et à l’enregistrement de voitures. À présent, Soichiro HONDA a attiré l’attention de la presse. À la fin des années 1950, HONDA se diversifia dans d’autres industries. En 1958, il sort un générateur électrique à succès. Par la suite, il sortit son premier modèle de voitures qui a été apprécié de tous. En effet, il a combiné haute qualité avec efficacité et économie. Ce qui lui permit de faire sa place également sur le marché de l’automobile. Il fut le premier constructeur à avoir accepté de fabriquer aux États-Unis. Il démissionne en 1973 mais reste dans l’entreprise en tant que conseiller suprême. Enfin, il décéda le 5 août 1991 dans un hôpital de Tokyo suite à une insuffisance hépatique.
Quel est l’origine du symbole HONDA ?
HONDA n’est rien d’autre que le patronyme de son constructeur. Et pour cela, ils ont opté pour que le logo porte la lettre majuscule H. Au début, le logo d’HONDA se composait d’un cadre rouge dans lequel était inscrite en blanc, la lettre H. Puis, suivie du nom HONDA. Plusieurs logos ont été utilisés que ce soient pour les motos, les voitures de courses ou les automobiles. Actuellement, ledit logo est de couleur grise avec le H assez mince vers le bas.