Apprendre à jouer d’un instrument de musique permet de soutenir et de nourrir le cerveau. De plus, cela permet d’améliorer de nombreux autres aspects cognitifs et physiques du corps humain. En effet, apprendre à jouer d’un instrument de musique présente de nombreux avantages. Nous les découvrirons dans cet article.
Plan de l'article
Jouer à un instrument de musique renforce la mémoire
Le monde scientifique a étudié et prouvé qu’apprendre à jouer d’un instrument de musique améliore la mémoire : cognitive et musculaire. En effet, ce processus vous oblige à engager les côtés droit et gauche du cerveau, de sorte que le cerveau travaille plus fort et que la mémoire s’améliore. Par ailleurs, des études ont montré que la musique tôt dans la vie peut aider à améliorer la capacité d’un enfant à apprendre. De plus, cela peut l’aider à améliorer la mémoire en stimulant le développement actif du cerveau.
A lire également : Enigmes difficiles : astuces, indices et réponses pour stimuler vos méninges
La musique aide à soulager le stress
La musique a une influence exceptionnelle sur les émotions. En effet, elle peut nous rendre heureux ou tristes, ou même augmenter l’émotion actuelle. Des études ont montré que la musique aide à rester calme, abaisse la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Par conséquent, cela abaisse les niveaux d’hormones de stress, nous permettant de nous détendre. De même, apprendre à jouer un instrument de musique vous aidera à vous détendre des soucis de la vie. Par ailleurs, contrairement à manger, regarder la télévision ou naviguer sans but sur les réseaux sociaux, cela rend les gens plus vivants et éveille l’activité sociale.
A voir aussi : Signification des couleurs des bougies : rituels et symbolisme
Cela vous rend plus intelligent !
Des recherches approfondies ont montré que ceux qui ont joué de la musique sont généralement plus intelligents que leurs pairs. En effet, les enfants qui ont appris à jouer des instruments de musique réussissent mieux sur le plan scolaire. Ceci a une relation étroite avec l’amélioration de la mémoire lors de l’apprentissage d’un instrument de musique. Les enfants d’âge préscolaire qui ont appris à jouer du piano ont mieux réussi à tester le raisonnement spatio-temporel. En revanche, cela n’est pas le cas chez les enfants qui ont reçu une éducation différente.
Il existe d’autres études réalisées chez les enfants et les adultes qui montrent la relation entre l’apprentissage de la musique et la réussite scolaire. Certaines des personnes les plus intelligentes de la planète ont été impliquées dans la musique. De même Einstein a dit : « La vie sans musique est impensable pour moi… Je vois ma vie en termes de musique… Je tire le plus de joie de la vie de la musique. »
Cela peut renforcer votre confiance en vous et vous donner un sentiment d’accomplissement.
Comme pour toute nouvelle tâche, une fois que vous commencez à vous sentir à l’aise et familiarisé avec ce que vous faites, vous gagnez en confiance. Cela s’applique aussi aux instruments de musique. Plus vous avancez dans votre voyage musical, plus vous devenez confiant dans vos compétences.
En plus de renforcer votre confiance en vous, apprendre un instrument de musique vous donne un grand sentiment d’accomplissement. En effet, il n’y a pas de plus grand sentiment que d’accomplir une tâche difficile et de la mener à la perfection. Ce sentiment d’autonomie peut s’étendre à d’autres domaines de votre vie et vous aider à en faire plus !