Accueil Actu Comment gagner sa vie en tenant un blog ?

Comment gagner sa vie en tenant un blog ?

Un blog personnel représente une passion pour un domaine d’activité particulier. En effet, les blogueurs investissent assez de temps et d’énergie dans leur projet pour gagner leur vie. Ceci, parce qu’il existe plusieurs moyens de gagner sa vie avec son blog. Pour avoir des opportunités, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Cet article vous présente à travers quelques astuces comment gagner sa vie avec un blog.

Quelques stratégies pour gagner sa vie avec un blog

Les blogueurs utilisent généralement les publicités et les bannières pour accroître leurs sources de revenus. Pour donc rentabiliser son blog, on peut passer par les deux moyens suivants.

Lire également : Les machines agricoles et l’environnement

Vendre ses propres produits sur son blog

Lorsque vous partagez des contenus de bonne qualité au public, vous pouvez facilement commercialiser des produits ou des services. Nombreux sont ceux-là qui utilisent leur expertise dans les différents domaines. Ce, afin de proposer des offres de produits ou services à leurs lecteurs. Vous pouvez être un travailleur indépendant comme un photographe ou un web designer. Si tel est le cas, mettez en ligne des articles qui pourront impacter votre activité. Cela vous permet de proposer des services professionnels plus tard.

Pour faire de l’autopromotion, certains journalistes utilisent leurs blogs. Cela permet aux grands journaux ou magazines de les contacter et se faire un nom.

A découvrir également : MonEspaceSecuritas : découvrez tous les avantages pour ses utilisateurs

Il y a plusieurs offres que vous pouvez publier comme les ebooks ou les tutorielles vidéos. Cela doit avoir nécessairement un rapport avec le domaine d’activité traité par le blog.

Dons sur la base de financement

Avec les dons, votre blog peut être financé par les visiteurs. Pour cela, vous devez ajouter un bouton d’appel aux dons qui invite les lecteurs à vous soutenir financièrement. Les accès sont quasiment libres concernant les contenus, comparés au modèle paywalls.

Pour traiter les dons de manière simplifiée, faites référence aux prestataires de services comme le Flattr. Par exemple, Flattr exige que les donateurs soient inscrits sur la plateforme. Pour enregistrer les dons sur votre blog, il y a une possibilité d’ajouter une option directe. Alors, vous n’aurez plus qu’à transmettre vos coordonnées bancaires pour les transactions.

Quelques sources classiques pour gagner sa vie avec un blog

Chez les blogueurs, il existe plusieurs sources de revenus. Découvrez donc quelques-unes.

Marketing direct

Cette source de revenus permet sur votre blog, de louer de l’espace publicitaire à des annonceurs. Vous pouvez le gérer indépendamment pour que cet espace puisse devenir assez rentable. C’est-à-dire, que vous pouvez ne pas faire recours aux services en ligne comme AdSense. Cela est profitable car tous les profits vous reviennent alors directement.

La gestion indépendante signifie que vous devez redoubler d’efforts dans votre travail. Cela est nécessaire pour acquérir de nouveaux partenaires sur le web. Les espaces publicitaires et les informations nécessaires peuvent être affichés sur votre blog en bas de la page. Il s’agit des données média, des disponibilités et des prix des annonces, etc.

La sponsorisation des articles

Sur les contenus rédactionnels des publireportages, les blogueurs peuvent réaliser des profits sans publicité. Vous devez publier des articles relatifs à un produit particulier ou un sujet prédéfini. Mieux encore, vous pouvez publier un article écrit par une entreprise ou agence.

Le montant de votre rémunération dépend de la portée et du trafic de l’impact des sujets présents sur votre blog. La coopération avec les blogueurs représente la norme actuelle avec les différentes agences de marketing. Les articles sponsorisés et les contenus naturels ne permettent pas aux blogueurs professionnels de bien s’équilibrer.

Fondements de base à observer afin de rentabiliser un blog

Pour rentabiliser votre blog, il vous faut quelques fondements de bases.

Repérer une niche afin de l’exploiter

Certains blogueurs ne se concentrent pas sur un thème précis. Cela n’est donc pas rentable du point de vue stratégique. Vous devez donc identifier un domaine de niche à la création de votre blog. C’est la cible lucrative parfaite pour les annonceurs.

Générer votre trafic

Le nombre de tirages détermine la valeur de votre placement publicitaire. Pour un blog qui a une centaine de visiteurs, certains annonceurs estiment qu’il ne faut pas payer pour un placement publicitaire. Le marketing d’affiliation et le coût par clic génèrent votre trafic. Faire preuve d’endurance et d’engagement signifie que vous pouvez générer le trafic sur votre blog.

Comme autre fondement de base, il y a l’importance du réseau entre blogueurs.

ARTICLES LIÉS