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Comment lutter contre l’hypertension naturellement ?

L’hypertension est un mal souvent responsable des AVC et des infarctus. Il est important de la traiter dès son apparition afin de la faire diminuer. Elle se manifeste en effet par une augmentation de la pression artérielle (supérieure ou égale à 140/90 mm). Découvrez donc dans cet article 5 principales manières de lutter efficacement contre.

Pratiquer régulièrement une activité physique

La première façon de lutter efficacement contre l’hypertension est de pratiquer régulièrement une activité physique. L’activité physique permet en effet de diminuer le stress, de contrôler son poids. Mais de plus, en pratiquant une activité physique ¨régulière¨, vous faites travailler votre cœur et les artères s’assouplissent. Et de façon indirecte, la pression artérielle en est considérablement diminuée. Il s’agit donc d’une prévention contre l’hypertension artérielle.

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Ainsi, effectuez des activités d’endurance afin de mieux contrôler votre tension artérielle. Privilégiez les activités d’intensité modérée pendant lesquelles l’effort sera maintenu plus ou moins longtemps. Nous parlons notamment de la marche, du vélo, de la course à pied, de la natation,… que vous pratiquez deux à trois fois par semaine pendant 30 minutes.

A cet effet, il est primordial d’arrêter le tabac si vous fumez. Vos efforts physiques ne porteront pas de fruits sinon. Chaque fois que vous fumez, votre rythme cardiaque ainsi que votre pression artérielle augmentent considérablement.

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Adopter une alimentation saine et  équilibrée

Une alimentation riche en sucre, en graisses saturées et en sel surtout peut aggraver ou causer l’hypertension artérielle. Raison pour laquelle il est important que vous revoyez votre alimentation si vous souffrez d’hypertension.

Consommez donc beaucoup plus de fruits et de légumes, les fruits secs et les céréales complètes chaque jour. Ces aliments vous apporteront du potassium, qui régule la tension artérielle et protège votre organisme des effets nuisibles du sel. En outre, privilégiez le yaourt, qui est un excellent remède pour faire diminuer la tension artérielle. Cela a d’ailleurs été cliniquement prouvé !

A cela s’ajoute également l’huile d’olive. Elle lutte efficacement contre l’hypertension. Vous pouvez en être totalement rassuré. Pour finir, il est important de préciser que vous ne devez pas consommer trop de sel. Un excès de sel dans l’organisme créera un déséquilibre qui affecte vos artères. Limitez donc la consommation de sel dans vos aliments et hydratez-vous abondamment surtout. Vous verrez très vite l’influence d’une alimentation saine sur votre hypertension.

Consommer l’alcool avec modération

L’alcool peut être source d’hypertension artérielle. Les professionnels de la santé recommandent aux hommes de se limiter à 2 verres de vin tout au plus par jour. En ce qui concerne la femme, sa  consommation d’alcool doit se limiter à 1 verre par jour. Evitez donc de consommer trop d’alcool, afin de préserver votre santé.

Eviter et gérer au mieux son stress

Le stress amplifie la pression artérielle. Dès que vous êtes sous l’effet du stress, votre tension artérielle grimpe systématiquement. Vous devez donc apprendre à lutter contre le stress, mais surtout, apprendre à le gérer lorsque vous le sentez. Pratiquez donc des exercices de relaxation ou de gymnastique douce. Le yoga, le Qi Gong, le Taî Chi ou la méditation peuvent vous aider à faire baisser naturellement votre hypertension. Dites non au stress !

Avoir une bonne hygiène du sommeil

En faisant une sieste allant de 20 minutes à 30 minutes par jour, vous diminuez le stress, ainsi que la tension artérielle. Notez par ailleurs que près de 30% des hypertendus ne dorment pas comme il le faut. Essayez donc de revoir votre hygiène de sommeil, si vous vous trouvez aussi dans cette situation. Pour ce faire, évitez l’alcool et les repas trop copieux avant d’aller au lit. De plus, couchez vous à la même heure régulièrement. Il faut que votre organisme y soit habitué.

Par ailleurs, vous pouvez mettre en place des rituels du coucher qui faciliteront votre endormissement (lecture de quelques pages par exemple). Nous vous recommandons également certaines plantes naturelles qui vous apaiseront et réguleront votre pression artérielle. Il s’agit de la valériane, des feuilles d’olivier, de l’aubépine et du pissenlit. Ces plantes luttent bien contre l’hypertension et le stress.

Essayez de mettre en application ces quelques techniques simples et naturelles afin de lutter naturellement contre l’hypertension.

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