Accueil Santé Comment booster sa mémoire naturellement ?

Comment booster sa mémoire naturellement ?

mémoire

Quels que soient votre sexe, votre âge et votre type d’activité, votre mémoire est une fonction innée et indispensable. C’est grâce à elle que vous pouvez intégrer, conserver et restituer des informations pouvant vous permettre d’interagir avec votre environnement. Dans certaines situations, vous avez besoin de votre mémoire plus que jamais et d’autres vont jusqu’à la booster. Voici des méthodes naturelles pour booster votre mémoire sans risque.

Par la phytothérapie : l’utilisation des plantes

La phytothérapie est l’utilisation des plantes pour stimuler la mémoire. En effet, certaines plantes sont reconnues pour leurs propriétés neuro stimulantes. Il s’agit entre autres du Ginko, de la Rhodiole ; de la Bacopa, du thé vert, etc.

A lire en complément : Loi de Miller expliquée : comprendre le nombre magique en psychologie

Le Ginko pour booster la mémoire

Le Ginko est une plante originaire de la chine qui est utilisée depuis des siècles pour la stimulation et la conservation d’une bonne mémoire. Ce sont les flavonoïdes contenus dans ses feuilles qui lui permettent d’avoir cette fonction. En effet, les éléments des flavonoïdes favorisent le traitement des déficits cérébraux légers et modérés, les pertes de mémoire et les troubles liés à la concentration.

Vu ses nombreuses vertus, le Ginko est un végétal qui est recommandé à tous ceux qui souhaitent augmenter leurs performances intellectuelles. Il est surtout recommandé aux étudiants pendant leurs périodes d’examens. C’est également un remède efficace pour entretenir la mémoire. Cependant, il ne faut pas en abuser.

A lire aussi : Comment faire baisser les globules blancs naturellement ?

Le Ginko se prend en infusion. Vous devez boire son infusion trois fois par jour, matin, midi et soir à l’aide d’une tasse, et ce, pendant trois semaines.

La Rhodiole pour booster votre mémoire

La Rhodiole encore appelée Ginseng de la toundra est une plante qui provient de l’Asie. Cette plante a pour rôle d’agir sur votre concentration et vos fonctions cognitives.

Les éléments qui sont chargés de cela proviennent de ses racines. La plante est consommée depuis des millénaires pour interagir sur la mémoire et la concentration.

Le Ginseng est également connu pour sa fonction d’amélioration des capacités d’attention, d’apprentissage et de mémoration.

C’est donc un moyen efficace pour booster votre mémoire ainsi que votre tonus intellectuel tout en favorisant votre concentration.

La plante Bacopa

Il s’agit d’une plante issue de l’Inde dont ils se servent pour la médecine traditionnelle. La Bacopa est consommée par la plupart des Indiens dans le but d’améliorer de leurs performances intellectuelles.

C’est une plante vieille de près de 3000 ans. Elle permet de traiter les troubles cognitifs et les difficultés liées à l’attention. Vous pouvez donc vous en servir pour booster efficacement votre mémoire et augmenter vos capacités de concentration.

Le thé vert

Le rôle du thé vert est d’améliorer vos fonctions cognitives et votre mémoire de travail. En effet, le thé vert contient une sorte de neurotransmetteur indispensable à l’apprentissage. Ce neurotransmetteur permet aussi de faciliter la transmission d’informations.

Le thé vert contient également une substance énergisante du nom de théine qui a pour mission de faciliter la mémorisation et le travail intellectuel.

En mangeant sainement et équilibré

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une alimentation saine et équilibrée concourt à un bon état de santé. De cette même manière, une alimentation saine et équilibrée joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de votre mémoire.

Ainsi, pour booster votre mémoire à travers votre alimentation, vous devez opter pour les aliments riches en oméga 3, en vitamines B et en fer. Quant aux acides gras oméga 3, ils renforcent la structuration de vos neurones. Vous les trouverez dans les aliments ci-après :

  • les œufs de poissons et les poissons gras (saumon, maquereau…) ;
  • les noix ;
  • le son de blé ;
  • l’huile de lin, etc.

Cependant, vous devez éviter la charcuterie, les fromages, les sauces, le beurre, etc. Quant aux vitamines B, elles interviennent dans la mémorisation. Vous les trouverez dans les œufs, les abats, le saumon, les épinards, etc.

Consommer des aliments riches en fer tels que les viandes rouges, les légumes verts… contribuera également à booster votre mémoire. En effet, le fer permet de transporter l’oxygène à votre cerveau.

ARTICLES LIÉS