Accueil Maison Ramonage de cheminée : quand et pourquoi le faire ?

Ramonage de cheminée : quand et pourquoi le faire ?

Le ramonage de cheminée est nécessaire pour votre sécurité et pour faire des économies. Cela doit se faire de façon régulière afin d’éviter certains risques.

Pour faire le ramonage, vous ne devez pas attendre une période précise. Vous devez aussi le faire selon une certaine fréquence.

A lire en complément : Le chauffage domestique : les équipements

Si vous vous demandez quand et comment faire un ramonage de cheminée, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous y présentons les informations nécessaires.

Quand faut-il faire le ramonage de cheminée ?

Le ramonage de cheminée est une obligation imposée par la loi. Cette opération est importante et doit être effectuée au moins deux fois par an.

Lire également : Les avantages et l'installation des volets métalliques pliants de pro

Plus clairement, vous devez faire appel à une entreprise de ramonage à Brest une fois durant la période d’utilisation de votre cheminée, et une autre fois avant ou après son utilisation.

Notez qu’aucune période précise n’a été définie pour faire le ramonage de cheminée. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Il est vrai que certaines personnes le font durant l’automne.

Mais vous n’êtes pas obligé de le faire au même moment que les autres. Faites-le avant tout le monde. Notamment à la fin du printemps plutôt qu’à l’arrivée de l’automne.

D’ailleurs, durant cette période, il y a peu de chance que vous trouviez un ramoneur disponible. En dehors du printemps, vous pouvez également entretenir votre cheminée durant l’été. Notons aussi que la fréquence de ramonage peut varier d’un type de cheminée à un autre.

Pourquoi faire le ramonage de cheminée ?

Avant toute chose, rappelons que personne ne peut se soustraire à l’obligation de ramoner sa cheminée. Et lorsque vous respectez cette disposition légale, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Economiser de l’énergie

Lorsque certains déchets se collent à la surface de l’échangeur d’une cheminée, cela a tendance à créer un effet isolant. Ces éléments sont entre autres :

  • Les nids d’oiseaux ;
  • Les branches ;
  • La cendre, etc.

Cet effet isolant entraine une surconsommation d’énergie. Votre cheminée pourrait donc vous amener à payer plus de bois que d’habitude.

Pour éviter cela, la meilleure solution est le ramonage. De cette façon, les crasses seront enlevées et vous pourrez faire des économies sur votre consommation d’énergie.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise d’isolation à Brest pour vos besoins d’isolation de combles et rampants, murs intérieurs et planchers. Cela vous fera également économiser quant à l’utilisation de votre chauffage.

Réduire les risques d’intoxication

Le ramonage de cheminée permet de réduire les risques d’intoxication provenant du monoxyde de carbone. En effet, lorsque vous le faites régulièrement, cela réduit les émanations toxiques et diminue également la pollution chez vous. Ainsi, vous êtes à l’abri du danger et vous préservez votre santé.

Une précaution sécuritaire

Au-delà du fait que le ramonage optimise les performances d’une cheminée et permet de faire des économies, il garantit aussi la sécurité des occupants de la maison. Le fait de débarrasser votre cheminée de la crasse vous permettra de limiter les risques d’incendie.

En effet, il n’est pas rare que les flammes dégagées par les bûches s’élèvent plus que d’habitude. Lorsque des déchets se trouvent dans la cheminée, ils peuvent être atteints par les flammes et un incendie peut se déclencher. Pour éviter cela, vous devez bien faire le ramonage de votre cheminée.

ARTICLES LIÉS