Accueil Famille Comment faire un bébé ?

Comment faire un bébé ?

Comment faire un bébé ? C’est une question particulièrement difficile à répondre sachant d’autant plus qu’elle sort, d’une manière générale, de la bouche d’un enfant en pleine évolution. Mais comment parler du miracle de la vie à un enfant qui ne demande qu’à savoir ? C’est le sujet de notre article d’aujourd’hui et que nous allons tenter d’aborder le plus délicatement possible !

L’âge de l’enfant : un détail important

Dès ses 3 ans, un enfant commence à se questionner sur le monde qui l’entoure. Après avoir essayé de tout découvrir par ses propres moyens en effet, il va s’adresser à d’autres personnes plus grandes pour trouver des réponses à ses intrigues. Il va donc tout naturellement s’adresser à ses parents.

A lire également : Gérer les disputes entre frères et sœurs : nos astuces et conseils pratiques

C’est un passage obligatoire qu’on baptisera la période des « Pourquoi/comment ». Elle commence en effet dès l’âge de 3 ans et peut s’étendre jusqu’à ses 7 ans, voire plus. Pendant cette période, toutes les questions seront posées jusqu’à la fatidique question du : comment faire un bébé ? Et pour y répondre, il est essentiel de tenir compte de l’âge de l’enfant.

Si cette question se pose à l’âge de 3-4 ans, c’est-à-dire au tout début du de la période du « Pourquoi/comment », l’enfant n’aura pas besoin de détails. L’histoire de la cigogne livreuse de bébé suffira. Sachez toutefois qu’au-delà de cet âge-là, l’enfant sera en mesure de différencier la réalité et la fiction. Et à ce moment-là, vous allez devoir changer la version des faits.

A lire aussi : Prénom Léna : origine, signification et popularité en France

Tourner autour du pot ou aller à l’essentiel

À partir de 5-6 ans en effet, il faudra plus de détails pour espérer convaincre un enfant. Mais plus il aura découvert le monde, plus ses questions seront précises. Ainsi, après avoir rencontré une dame enceinte, l’enfant ne se laissera plus berner par l’histoire de la cigogne et encore moins si cette dame n’est nulle autre que sa maman.

À cette période-là, la question sera plutôt : comment le bébé est entré dans le ventre de la dame et quand sortira-t-il ? C’est une question délicate qui touche tout de même la sexualité, mais que les parents doivent répondre convenablement.

Il y a deux façons d’aborder cette question : tourner autour du pot et laisser l’enfant découvrir le reste par ses propres moyens ou aller directement à l’essentiel en faisant attention de ne pas choquer l’enfant.

La façon « tourner autour du pot » consiste à expliquer à l’enfant qu’un bébé grandit dans le ventre de la maman quand le papa et la maman s’aiment très fort. Expliquez-lui ensuite que bébé sortira plus tard quand il sera plus grand, et ce, sans entrer dans les détails. S’il pose d’autres questions plus sensibles, contentez-vous de lui répondre par la fameuse « tu comprendras plus tard ».

La manière directe consiste donc à lui dévoiler la vérité. Par contre, pour la question de la sexualité, préférez une approche plus pédagogique comme l’utilisation d’une vidéo éducative d’illustration par exemple. C’est la meilleure façon d’aborder un sujet sensible avec un enfant.

ARTICLES LIÉS