Accueil Finance Libellé de compte : qu’est ce que le libellé du compte bancaire ?

Libellé de compte : qu’est ce que le libellé du compte bancaire ?

Libellé de compte : qu'est-ce que le libellé du compte bancaire ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un virement bancaire auprès de votre banque, vous remarquez un libellé. Le libellé est la mention qui apparaît sur le relevé de compte de l’émetteur lors de l’émission de l’ordre de virement. En d’autres termes, cela correspond au titre du transfert, à la description et au nom du destinataire. Découvrons sans plus tarder ce qu’est le libellé bancaire en détail et à quoi il sert ! 

Qu’est-ce que le libellé du compte bancaire ?

Lorsque l’on souhaite effectuer un virement, le libellé est très important. C’est le terme qui apparaît directement sur chaque relevé bancaire. Dans le cas d’un virement Sepa ou d’un virement étranger, il renvoie à certaines caractéristiques.

A lire en complément : Choisir son assurance emprunteur : pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?

Ainsi, un libellé de compte :

  •  Fournit une description du virement qui a eu lieu
  •  Prouve la raison du virement
  •  Indique le nom du destinataire

En termes simples, c’est un titre que l’on donne au virement qui est en train d’être effectué. Cependant, il faut faire attention de ne pas le confondre avec le nom de compte associé à votre compte bancaire. Généralement, il s’agit d’une courte phrase dont le contenu indique le but du virement.

A découvrir également : Les méthodes efficaces pour économiser au quotidien

Pour les virements ou les transactions bancaires, il n’y a aucune obligation d’écrire le libellé. Il s’agit donc d’un acte accompli par le débiteur de sa propre volonté. 

Il faut savoir que c’est très utile, car on peut savoir à quoi correspond chaque opération et l’on peut s’en servir pour savoir à quoi correspond chaque transaction. Ce qui est très utile pour mieux gérer votre compte bancaire comme vous avez toutes les informations nécessaires pour connaître le but de chaque transaction.

Dans le cadre de virements permanents ou irréguliers en euros ou autres devises, le nom du compte est l’information qui apparaît dans les coordonnées bancaires de l’émetteur au moment du virement. À côté, les coordonnées bancaires correspondent à l’intitulé du virement et à sa description.

Pour élargir la liste des comptes bénéficiaires, vous devez fournir les informations demandées. Nous vous recommandons de saisir toutes les informations dans tous les champs telles qu’elles apparaissent sur votre relevé bancaire. Ainsi, le libellé correspond au libellé personnalisé.

De plus, il existe également d’autres libellés comme les libellés de chèque par exemple. Un libellé de chèque est tout document qui vous permet de spécifier un bénéficiaire et un montant sur chaque chèque. Les chèques doivent être entièrement rédigés et signés pour se protéger contre la fraude.

Libellé de compte : qu'est-ce que le libellé du compte bancaire ?

À quoi sert le libellé du compte ?

Le libellé de compte bancaire est particulièrement important pour que les expéditeurs et les destinataires sachent à quoi correspond chaque transaction. Ainsi, le libellé veille donc à suivre de près toutes les opérations Sepa ou non réalisées sur son compte.

De plus, le principal avantage du libellé de compte est qu’il est indiqué sur la même ligne que les autres informations lors d’un virement. Vous pouvez le vérifier à tout moment avant d’envoyer de l’argent.

De plus, le libellé bancaire est particulièrement utile pour certaines banques, car elles peuvent exiger la justification de certaines opérations financières lors de contrôles fiscaux. Ainsi les libellés de compte interviennent pour justifier les transactions avec des comptes tiers.

Les principales caractéristiques du libellé de virement bancaire permanent ou ponctuel sont :

  •  Le libellé de compte est la désignation donnée à un virement vers un autre compte pour le décrire.
  • Le nom du bénéficiaire peut apparaître sur le virement
  • Le libellé est une donnée qui apparaîtra sur le relevé bancaire de l’émetteur du virement
  • Son utilisation sert à envoyer de l’argent et à savoir à quoi correspond chaque virement
  • Vous pouvez le consulter à tout moment et il constituera une preuve en cas de contrôle financier
  • Il n’est pas obligatoire au moment d’envoyer de l’argent, mais il est fortement recommandé

Vous savez désormais ce qu’est un libellé de compte bancaire et surtout quelles sont ses utilités. Ainsi, pour vos prochains virements, pensez à l’écrire, ce qui vous permettra une gestion simplifiée de votre compte.

ARTICLES LIÉS