Je voulais vous parler de l’organisation de M. T. s fête d’anniversaire ou notre déménagement et sa décoration/rangement maison. Mais j’ai réalisé qu’avant de vous expliquer comment faire une pinata ou une boîte en papier mâché, ce serait mieux si je commence par vous donner mon recette de papier mâché ! Ou comment faire du papier mâché d’une manière 100% saine et écologique (sans colle à papier peint !).
Vous savez, j’aime utiliser des colles, des peintures et d’autres produits faits maison (vous avez peut-être vu ma pâte à modeler, pâte durcissante, peinture vitrée ou recettes de peinture gonflée, mais je fais aussi mes produits ménagers et la plupart de nos cosmétiques moi-même). Il est non toxique, plus écologique et plus économique. Et s’il y a une chose simple et rapide à faire maison, c’est de la colle en papier mâché !
A découvrir également : Signification des couleurs des bougies : rituels et symbolisme
Le matériau pour la fabrication du papier maché
Pour faire de la colle de papier mâché (ou autre papier d’ailleurs), vous aurez besoin de :
- de la eau (5 mesures),
- de la farine (1 mesure),
- a cocotte ,
- un fouet .
Et c’est tout ! Nous pouvons ajouter du vinaigre ou du sel pour la conservation, mais honnêtement, sans le mettre, la colle que j’ai faite pour une grande décoration d’anniversaire (je vais vous en parler) a duré 5 jours (dans le réfrigérateur).
A lire en complément : Comment bien choisir ses chaussures de course
Je préfère parler en « mesure » parce que tout dépend de la quantité de colle que vous voulez faire. Ce qui importe est de prendre le même récipient à mesurer : donc 5 bols d’eau pour un bol de farine si vous voulez faire un pot de colle, ou 5 tasses à café d’eau pour une tasse de café de farine si vous voulez juste faire une petite boîte. C’est vous qui voyez ;).
Ensuite, vous aurez besoin de papier journal ou autre. Personnellement, je fais surtout des boîtes en papier mâché et les décorer (ou non) une fois sec, donc je prends du papier journal (100% recyclage) plutôt que de beau papier neuf.
Comment faire du papier maché
Il y a plusieurs façons de faire son colle papier-mâché. Je vous donne mon expérience ici, vous me direz comment ça marche chez vous.
Il est dit :
- Mélanger 1 mesure d’eau froide avec une mesure de farine, en remuant bien pour obtenir un liquide blanchâtre sans grumeaux,
- Chauffer les 4 autres mesures d’eau jusqu’à ce qu’il soit presque bouillant (mais attention à ne pas faire bouillir),
- Ajouter le 1er mélange (eau farine) dans la casserole d’eau chaude et continuer à chauffer, en remuant pendant 2-3 minutes, tout en épaississant.
- Attendez qu’il refroidisse pour l’utiliser (impatient comme je suis, J’ai essayé d’utiliser seulement de la colle tiède, je ne le recommande pas… chaud sur elle = très chaud dedans et comme il fonctionne avec les doigts…)
- Conserver dans un bocal hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant 3-5 jours.
Pour faire un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier (journal) et de les tremper entièrement dans de la colle. Nous enlevons le surplus en passant la bande entre ses doigts (colle froide je vous le dis) et placez sur ce que nous voulons décorer (structure en maille, carton, ballon de ballon etc.).
J’ai fait tout ça bien et ça marche tout à fait, je confirme.
Sauf qu’une fois j’avais suivi une recette avec 6 mesures d’eau au lieu de 5 et il était beaucoup trop liquide. J’ai donc fait chaud plus longtemps sans excellents résultats. J’ai ajouté de la farine, mélangée le mieux possible (comprendre en ayant mal aux bras et en accompagnant l’ensemble des juements adressés aux grumeaux). Il s’est retrouvé dans une sauce épaisse qui a très bien pris en refroidissant, comme du pudding (grumeaux)… Impossible de mettre correctement les bandes de papier.
Cependant, il était tard, j’avais un menhir 80 cm de haut à fabriquer en 3 jours (peinture et séchage inclus) et pas le temps de refaire 3 litres de colle papier maché et d’attendre son refroidissement complet.
J’ai donc badidé mon pudding ma colle (et ses morceaux) sur les bandes de papier avec un gros pinceau et ça a assez bien fonctionné !
J’ai donc adapté ma façon de le faire ! A partir de maintenant, je fais ma colle en prenant moins ma tête : je mélange tout en veillant à ne pas faire de grumeaux (ma spécialité), je chauffe jusqu’à ce qu’il épaississe (même comme parfois il boue et si mal), je laisse refroidir (aussi) et j’aime mieux utiliser une brosse, il salit moins les doigts !
Ici, mon expérience de fabrication de papier mâché qui ne m’engage que, mais vous pouvez garder la recette de la colle maison, le respecter pleinement ou non.
La recette de la colle à paillettes pour avoir une belle colle à paillettes maison.
Et voici une boîte personnalisée pour ranger la cuisine de tous les enfants. C’est seulement pour le peindre ! Nous en avons un qui a plus de 3 ans et tient toujours, fabriqué avec cette colle là-de Et vous, expériences à partager dans de la colle de papier mâché ?