Accueil Business Comment réussir le transport d’une œuvre d’art ?

Comment réussir le transport d’une œuvre d’art ?

Comment réussir le transport d'une œuvre d'art ?

La clientèle pour la collection d’œuvres d’art s’agrandit de jour en jour. Cependant, le transport de ces biens constitue parfois un véritable casse-tête. Cela est en grande partie dû à la fragilité de ces objets. Découvrez comment réussir le transport d’une œuvre d’art en toute sécurité.

Choisir un transporteur spécialisé

C’est la première étape du processus. Il faut que le transporteur soit spécialisé dans le transport d’œuvres d’art. En effet, il existe des entreprises qui sont expérimentées dans la manipulation, l’emballage et aussi à l’acheminement des œuvres d’art. Ces dernières proposent parfois des offres uniques. Aussi, elles disposent d’assurances disposées à dédommager en cas de détérioration d’une œuvre. Par ailleurs, il faut prendre la responsabilité de remplir tous les processus administratifs à temps.

A lire aussi : Comment trouver des offres d'emploi dans la région d'Ancenis-Saint-Géréon ?

Emballer convenablement l’œuvre d’art

Cette étape est tout aussi importante que la première. Les risques de détérioration de l’œuvre sont élevés si cette étape est banalisée. L’emballage doit se faire de façon méthodique et minutieuse. Toutes les conditions de préservation du bien doivent être prises en compte. Il s’agit entre autres de la préservation contre les chocs, les secousses et les intempéries. Cela dit, plusieurs règles doivent être prises en compte pour la cause.

Les démarches administratives

Concernant les démarches administratives, l’assurance de l’œuvre est très importante. Vous devez nécessairement contacter un service d’assurance avant de déplacer votre bien. En effet, l’assurance prend en charge tous les risques liés à l’acheminement et à la manipulation de l’œuvre. Le but est de préserver au maximum le patrimoine artistique.

A lire aussi : Découvrir et choisir parmi les parcours éducatifs les plus appréciés en France

Lors des démarches administratives, il faut également s’informer sur les exigences de la douane, surtout lorsque vous désirez faire un transport international.

ARTICLES LIÉS