Accueil Loisirs Quels sont les cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord ?

Quels sont les cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord ?

En Ontario, la principale caractéristique qui attire l’attention est la taille imposante de ses cinq Grands Lacs. Les cinq lacs combinés représentent un cinquième de la surface d’eau douce de la planète. Les lacs sont relativement jeunes par rapport à la Terre, ils n’ont que 10 000 ans.

Le lac Supérieur

Le plus grand des Grands Lacs est le lac Supérieur qui est également le plus grand lac d’eau douce du monde. En raison de sa taille, son comportement ressemble plus à celui d’une mer intérieure qu’à celui d’un lac en raison des ondulations, des vents forts et des courants de jet.

Lire également : Comment choisir l'e-liquide pulp idéal pour sa cigarette électronique ?

On estime à 100 millions le nombre de truites vivant dans le lac Supérieur. Le lac est si grand qu’il faut deux siècles pour que toute l’eau s’échange à travers ses petits estuaires.

Le lac Huron

Le deuxième plus grand des Grands Lacs est le lac Huron. Ce lac abrite également la plus grande île d’eau douce du monde, l’île Manitoulin. L’île Manitoulin possède plusieurs lacs qui lui sont propres et des lacs beaucoup plus petits sur ces îles. Cela produit une sorte de mise en abîme réelle de lac sur lac sur lac, ce qui est incroyable.

A voir aussi : Écrit-on "auprès" ou "au près" ? (conseil orthographe et conjugaison)

Pendant la guerre civile de 1861, le Keystone State (l’un des plus célèbres navires utilisés) a disparu. En 2013, il a été retrouvé sous 53 mètres d’eau !

Une partie de la plus grande mine de sel du monde se trouve sous le lac Huron, à plus de 152 mètres sous terre. Le lac Huron possède des gouffres massifs profondément enfouis sous l’eau qui ont leurs propres écosystèmes. Cela est dû à la quantité élevée de soufre et à la faible quantité d’oxygène. Bien que le lac Huron soit le deuxième plus grand des Grands Lacs, il ne faut qu’environ 22 ans pour que l’eau se renouvelle.

Visitez les grands lacs grâce au formulaire ESTA USA !

Le lac Michigan

Troisième plus grand des Grands Lacs, le lac Michigan est le seul Grand Lac qui se trouve entièrement à l’intérieur des frontières américaines et qui possède également les plus grandes dunes d’eau douce du monde. Bien que la taille du lac Michigan soit très similaire à celle du lac Huron, l’échange d’eau prend beaucoup plus de temps, environ 99 ans.

Le lac Michigan a un passé de disparitions mystérieuses et d’observations présumées d’OVNI. La plupart d’entre elles ont concerné une zone « triangulaire » semblable au triangle des Bermudes.

Le lac Erié

Quatrième plus grand des Grands Lacs, il est aussi le moins profond des lacs. Une histoire similaire à celle du monstre du Loch Ness en Écosse a fait la mythologie du lieu. Il aurait été observé un monstre de 9 mètres, nommé Bessie et vivant dans le lac.

En raison de la faible profondeur du lac Érié et de l’une de ses sorties, à savoir la rivière Niagara, il ne faut que 2,6 ans pour remplacer toute l’eau. De tous les Grands Lacs, Erie est la région la plus industrialisée avec 17 zones métropolitaines situées de part et d’autre de la frontière. La bataille du lac Erié a eu lieu pendant la guerre de 1812, lorsque les États-Unis ont vaincu les Britanniques dans une bataille navale.

Préparez votre voyage en Amérique du nord avec le guide ESTA !

Le lac Ontario

Le plus petit des Grands Lacs est le lac Ontario qui commence au pied des chutes du Niagara. Lors d’un match au Hanlan’s Point Stadium de Toronto, Babe Ruth a frappé son premier home run en ligue majeure. La balle a atterri dans le lac Ontario et on pense qu’elle s’y trouve encore. En termes de taille, les Grands Lacs s’étendent d’ouest en est. Le lac Supérieur est le plus à l’ouest et le lac Ontario le plus à l’est.

Le transport maritime domine toujours les Grands Lacs, les flottes canadiennes et américaines transportent 125 millions de tonnes de marchandises par an. C’était autrefois très risqué, plus de 6 000 navires ont en effet coulé et près de 30 000 personnes sont décédées.

ARTICLES LIÉS