Accueil Loisirs Comment bien faire tourner une toupie ?

Comment bien faire tourner une toupie ?

Comment bien faire tourner une toupie ?

Si la discipline vous a toujours intéressé, vous pourrez retrouver ici toutes les astuces pour devenir un véritable champion. Avec une bonne étude des différents modèles et du fonctionnement des toupies, vous serez roi des arènes en un rien de temps.

Les modèles de toupies

Avant d’essayer de faire un lancer parfait, il faut choisir votre modèle de toupie. Selon la conception et les matériaux de votre toupie, celle-ci sera plus ou moins solide, rapide, grande ou petite. Il en existe des centaines avec autant de formes différentes.

A lire en complément : Comment réinitialiser un cadenas à code : une étape facile à suivre

Toupies en bois

À l’origine, les toupies faisaient partie des jeux favoris des enfants. Sans grand danger est assez hypnotisant. L’objet initialement fait de bois est de forme ronde avec une pointe en dessous. Souvent équipée d’une petite pointe en métal ou une bille. Les toupies vont tourner sur elle-même d’un mouvement de vos doigts.

Le jouet a d’abord été construit en bois, puis en plomb et en métal avant d’être faite de plastiques et autres alliages les rendant aujourd’hui ultra-légères et performantes. Ces jeux de toupies datent de l’Antiquité.

A lire aussi : Prendre soin de son animal : conseils et astuces

Toupies Beyblade

Les toupies Beyblade sont les dernières générations du jouet. Équipées de carapaces extérieures, de différents modules de combat ou défense et de pointe en métal, elles sont à la pointe de la technologie. Manipuler une toupie Beyblade est devenu un véritable sport.

Les toupies Beyblade proviennent d’un manga japonais du même nom avant d’avoir plusieurs séries à leur nom, encore aujourd’hui. Les toupies apparaissent peu de temps après la première série avec des jouets sortants, tout droit de la série en 2001.

Celles-ci sont composées de 5 parties détachables qui les rendent modulables à souhait surtout avec les derniers modèles :

  • L’anneau de pouvoir
  • L’axe de rotation
  • Le boulon
  • La roue de fusion
  • La pointe de performance

L’anneau donne souvent son nom au jouet et trône au-dessous des autres pièces. La roue de fusion est la coque extérieure qui va percuter la toupie adverse. Elle est généralement en métal pour encaisser les chocs qui peuvent être assez violents. Le boulon est la pièce qui va toutes les relier entre elles au contre pour achever votre toupie ou celle de vos enfants.

La discipline a pris tellement d’ampleur que de véritables tournois et championnats sont aujourd’hui organisés pour ces évènements.

Comment bien faire tourner une toupie ?

Comment faire tourner parfaitement sa toupie ?

Pour faire tourner une toupie en bois ou en métal, vous n’aurez besoin que de vos doigts. Mais, pour une toupie Beyblade, il faut un lanceur normalement vendu avec.

Le mouvement

Pour une toupie en bois, saisissez la tige entre votre index et votre pouce. Ensuite, d’un mouvement sec, faites la rouler entre ces deux doigts et lâcher là, sans faire de grands mouvements avec votre bras ou poignet. Elle risquerait de foncer tout droit hors de l’arène sinon ou sur votre adversaire, peut-être plus solide.

Avec un lanceur, la clé sera la vitesse et la manière dont vous orientez votre toupie. Plus vite, vous tirerez sur la ficelle, plus le jouet prendra en vitesse, un bon point pour être plus endurant que votre adversaire.

Le terrain

Le but de ces championnats est de propulser la toupie de votre adversaire en dehors du terrain, de la briser ou de tourner plus longtemps qu’elle. Au tout début, le terrain idéal était un endroit, lisse, comme du carrelage.

Mais, aujourd’hui, il y a des arènes et des stades spécialement conçus pour les combats de toupies Beyblade. Souvent en plastique, entièrement lisse, ils peuvent être en forme de bol, d’autres seront plats ou avec de petites bosses à la manière d’un skatepark. Mais, pour des toupies qui se défient en match à mort, en équipe ou en duel. Choisissez bien où vous lancez votre toupie pour savoir les mouvements qu’elle fera par la suite et comment cela peut vous servir. Pour les toupies en bois, il est important de les lancer à même le sol, alors que les Beyblade sont assez stables et solides pour être lancées au-dessus du sol.

ARTICLES LIÉS