Après un accident, un préjudice ou un dommage, une déclaration de sinistre dans les brefs délais à votre compagnie d’assurance est importante. Qu’est-ce qu’un sinistre automobile ? Et quelles sont ses procédures de déclaration ? On vous dit tout dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un sinistre ?
Le sinistre en automobile désigne tout préjudice ou dommage causés à des tiers engageant ainsi la responsabilité de l’assuré. C’est un phénomène qui met en jeu les garanties de la convention d’assurance automobile. Optez pour Mieux Assuré pour contracter la meilleure assurance automobile.
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Par ailleurs, le sinistre ne représente pas tant l’événement que ses conséquences. Il faut noter l’effet d’une cause (accident, incendie, vol) et la formulation d’une réclamation.
Les préjudices corporels et/ou matériel qui donnent droit à une prise en charge de la part de l’assurance sont appelés : sinistre automobile.
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Quelles sont les procédures de déclaration d’un sinistre ?
Après la réalisation d’un incident, il est important de prévenir votre assureur. Ainsi, les étapes pour la déclaration d’un sinistre sont :
Étape 1 : Se rapprocher de sa compagnie d’assurance
La toute première procédure consiste à contacter votre assureur. Par Smartphone ou avec internet, expliquez-lui le genre du sinistre subi.
Par ailleurs, sur la convention d’assurance ou les dossiers qui accompagnent votre certificat d’assurance, les numéros d’urgence pour joindre votre assurance sont souvent notifiés.
Étape 2 : référez-vous à votre convention d’assurance automobile
Pour ne pas vous tromper sur la dimension de protection dont vous bénéficiez, vérifiez les garanties incluses dans votre contrat d’assurance automobile.
En effet, la consultation de votre police d’assurance est indispensable pour connaître l’étendue de la couverture dont vous bénéficiez.
Étape 3 : Fournir des preuves
Des preuves ou documents justificatifs sont à fournir, selon l’évènement à l’origine de votre réclamation. Par exemple, lors d’un accident, un constat à l’amiable bien rempli est nécessaire.
Aussi, tout justificatif permettant de mieux cerner l’événement tel que : des photos, des adresses de témoins ou encore un descriptif, sont acceptés.