Accueil Famille Comment se relever après la perte d’une personne qui vous est chère ?

Comment se relever après la perte d’une personne qui vous est chère ?

L’une des plus grosses craintes en tant qu’être humain est de perdre une personne qui nous est chère. Mais la mort est tellement imprévisible qu’elle peut arriver à n’importe quel moment, en touchant un de nos proches. Lorsqu’on se retrouve dans une telle situation, on perd ses moyens et on ne sait que faire. Il est important de ne pas s’en vouloir et d’accepter que la mort est un processus naturel.

Organisez-lui des funérailles dignes

Les funérailles sont une façon de dire adieu à un proche. Les personnes qui aimaient le défunt se réunissent pour le célébrer une dernière fois et l’accompagner vers sa dernière demeure.

A lire également : Relation saine avec sa mère : clés et signes de stabilité émotionnelle

L’organisation des obsèques n’est parfois pas une tâche facile, surtout lorsqu’on est particulièrement proche du défunt. Vous pouvez donc confier cela à des professionnels, en vous assurant de tout coordonner. L’entreprise de pompes funèbres vous aidera dans les démarches administratives comme la déclaration de décès, l’autorisation d’inhumation ou de crémation et se chargera de l’organisation de toute la cérémonie.

Pour garder un souvenir précieux de votre proche, vous pourrez choisir de déposer ses cendres dans un columbarium dans les Laurentides, au lieu de les mettre en terre. Ce sera comme si vous créez un monument pour lui rendre hommage, que vous pourrez visiter dès que vous en sentez le besoin.

A lire en complément : Effets psychologiques d'être élevé par une mère célibataire : comprendre et surmonter

Pour la cérémonie des obsèques, vous avez le choix entre un événement religieux, civil ou laïque. Vous pourrez définir vos besoins en fonction du sens que vous aimerez donner à cet événement. Le professionnel s’occupera de tout afin que ce ne soit pas une autre charge mentale pour vous.

Acceptez votre chagrin face à cette perte

De nombreuses personnes ont du mal à accepter leurs émotions lorsqu’elles perdent un proche. On sait que du jour au lendemain, il est possible de perdre un membre de sa famille, un ami de longue date, son partenaire, etc. Cela peut arriver dans diverses circonstances, comme au cours d’un accident, dû à un mauvais comportement au volant. Que ce soit votre proche qui a causé l’accident ou une autre personne, vous pourrez avoir besoin d’un avocat pour alcool au volant dans les Laurentides.

La voie vers la guérison passe par l’acceptation. Vous devez laisser vos émotions parler pour vous et ne pas les refouler. Si vous avez envie de pleurer, faites-le. Chaque personne a sa manière de gérer ce genre de situation. Vous avez le droit d’être en colère ou d’être triste. Vous avez le droit de passer beaucoup de temps à repenser à vos moments avec le défunt. Si vous aimez écrire, pensez à le faire pour mieux exprimer vos émotions. Écrivez cette lettre à votre proche défunt pour lui dire tout ce que vous avez sur le cœur ; vous vous sentirez un peu libéré.

Partagez votre douleur à vos proches ou à des spécialistes

L’une des erreurs qu’on fait lorsqu’on perd un proche, c’est de se recroqueviller sur soi-même. Bien sûr, cela peut être une façon de faire son deuil, mais ne restez pas seul tout le temps. Vous devez vous rappeler que, comme vous, d’autres personnes pleurent le défunt. Pourquoi ne pas donc vous soutenir dans ce moment douloureux. Une façon de le faire est d’organiser une cérémonie où chacun parlera du défunt. Pendant ce type de cérémonie, on passe par toutes les émotions, mais on sort surtout en se portant mieux.

Vous pouvez aussi consulter un professionnel de la santé qui vous aidera à mieux comprendre vos émotions. Les spécialistes ont généralement les mots qu’il faut et vous aideront donc dans ce processus de guérison.

ARTICLES LIÉS