Accueil Maison Le robinet d’incendie armé, un équipement de sécurité

Le robinet d’incendie armé, un équipement de sécurité

Le robinet d'incendie armé, un équipement de sécurité

Le robinet d’incendie armé est un système de premier secours dont l’objectif est d’assurer la protection contre l’incendie dans les lieux ouverts au public (ERP) et dans les bâtiments industriels (usines, entrepôts de matières dangereuses). Cette solution est parfois utilisée pour faire face à des incendies particuliers, comme les incendies de produits inflammables.

Définition et rôle des bouches d’incendie

En cas d’incendie, le robinet d’incendie armé doit pouvoir couvrir tout le local en vue de limiter la propagation du feu en attendant l’arrivée des services d’urgence. Cela suppose que deux jets peuvent être croisés. Il est dit « armé » car il dispose d’une réserve d’eau continue prête à être utilisée immédiatement. Cet approvisionnement doit être assuré par le réseau public de canalisations.

Lire également : Choisir un vitrier de confiance et agréé pour votre véranda

Les tuyaux de 20 à 30 m de long sont enroulés en bobines et parfois tordus. En raison de sa forme semi-rigide, le tuyau n’est pas plat (c’est-à-dire qu’il peut être utilisé sans être complètement enroulé) et possède une buse à son extrémité offrant deux types de jets.

Types de RIA

Selon le bâtiment concerné, les différentes réglementations en matière de sécurité prescrivent des tailles nominales différentes pour les robinets et les tuyaux et par conséquent des pressions de jet différentes. Toutefois, il est possible que différents modèles coexistent dans un même établissement.

A lire également : Comment réparer un volet roulant électrique Bubendorff ne remontant plus

  • DN 19, pour les bâtiments à risque général, avec un embout d’ajustage 6.
  • DN 25, pour les zones à risques particuliers, avec un embout d’ajustage 8 c’est-à-dire DN25/8.
  • DN 33, pour les zones sensibles et industrielles, l’embout d’ajustage 12, ce qui signifie DN33/12.

Des dimensions nominales de 20 (DN20) et 40 (DN40) sont également possibles. Ce sont les noms des anciennes normes NF, qui ne sont plus valables.

Les différents systèmes de protection incendie sont conformes à la réglementation APSAD R5 et aux normes NF S62-201, NF EN 671-1 et NF EN 671-3. Chaque texte spécifie des exigences précises en termes de conception, d’application et de maintenance. Tout équipement utilisé doit être renforcé de façon permanente pour assurer la protection du bâtiment.

Le robinet d'incendie armé, un équipement de sécurité

Les règles d’installation et d’entretien d’un robinet incendie armé

Du point de vue de la sécurité incendie, l’installation et l’entretien des RIA sont fortement réglementés. En termes d’installation, outre le type de diamètre de tuyau requis et l’obligation d’être renforcé en permanence, les éléments suivants sont nécessaires.

L’installation doit être réalisée à l’intérieur des bâtiments à des fins de sécurité. Si cette règle ne peut être respectée, les robinets d’incendie doivent être installés le plus près possible des entrées du bâtiment.

L’installation doit pouvoir atteindre toutes les surfaces du bâtiment afin que les jets puissent servir immédiatement et le plus rapidement possible lorsqu’il y a un incendie. Les robinets doivent être en mesure d’atteindre un foyer avec deux types de jets dans les zones à haut risque comme celles avec des produits hautement inflammables, etc.

Comment utiliser un robinet incendie ?

Les robinets d’incendie sont relativement faciles à utiliser, car ils sont conçus pour protéger les personnes en cas d’incendie. Si vous vous trouvez dans une telle situation, voici comment activer le robinet d’incendie armé :

  • Activez la valve située juste à proximité de l’enrouleur de tuyau.
  • Déroulez le tuyau et tirez-le vers le point où le feu a commencé.
  • Testez l’arroseur sur une surface non affectée pour vous assurer que le système fonctionne.
  • Dirigez le tuyau vers la source de l’incendie.
  • Attendez l’arrivée des pompiers.

Dans tous les cas, il est impératif de ne jamais cibler les équipements électriques pour des raisons de sécurité, même s’ils sont à l’origine de l’incendie ou semblent présenter un dysfonctionnement. De même, vous devez vous éloigner des feux qui atteignent des produits chimiques ou dangereux.

A quelle fréquence le R.I.A. doit-il être contrôlé ?

Pour des raisons légales et en tant que mesure de protection contre l’incendie réellement efficace, les robinets d’incendie doivent être entretenus très régulièrement afin de toujours rester en bon état de fonctionnement.

L’entretien des vannes et des tuyaux est effectué sur une base trimestrielle, annuelle, quinquennale et décennale. La maintenance préventive doit être effectuée par une entreprise agréée afin de garantir que les bouches d’incendie sont correctement armées à tout moment.

ARTICLES LIÉS