Accueil Actu Cigarette électronique gencives qui saignent ?

Cigarette électronique gencives qui saignent ?

Alors que le dentiste identifie un fumeur dès les premières secondes, le patient vapoteur est complètement indétectable. Entretien avec Cyril Berrebi, dentiste.

Je connais très bien Cyril Berrebi, c’est mon dentiste ! De plus, nous travaillons ensemble sur son équipement dentaire d’urgence (voir ci-dessous dans l’article). C’est pourquoi nous échangeons régulièrement des informations sur des sujets liés au tabac et aux cigarettes électroniques. Il a signé l’appel de 120 médecins que Philippe Presles a lancé l’automne dernier.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un lumbago et comment le soigner ?

Quels sont les dommages du tabac dans les dents ?

Au niveau de la bouche, on craint généralement des maladies graves, y compris les cancers dans tous les tissus environnants : langue, joues, palais et toute la sphère ORL. L’usage du tabac provoque généralement la mauvaise haleine (mauvaise haleine), la gingivite (inflammation du parodonte), le phénomène de la langue « villoseuse » (coloration des cheveux), aphtes, ainsi que des taches et prématurées Jaunissement des dents. Tout un programme !

Pour le dentiste, les fumeurs sont des patients qui ont besoin de plus de soins ou même à risque s’ils envisagent une chirurgie implantaire. Cela peut être redhibitoire dans certains cas.

A découvrir également : Livres audio : sur quelles plateformes se les procurer ?

Avez-vous des patients qui ont arrêté de fumer avec des cigarettes électroniques ?

Oui, beaucoup. Et s’ils ne viennent pas fièrement autour de leur cou avec leur cigarette électronique, je le remarquerai dès qu’ils ouvriront la bouche ! Un dentiste trouve un fumeur en quelques secondes, s’il s’arrête, il peut être vu immédiatement.

Est-ce qu’un vapeur est comme un non-fumeur pour vous ?

Exactement quand un nouveau patient arrive au bureau du dentiste, je ne peux absolument pas déterminer qu’il est à la vapeur. Contrairement aux fumeurs, il n’y a pas de signes. En outre, cela ne fait pas partie de mon anamnèse, le questionnaire que chaque nouveau patient doit remplir. Étant donné que le vapotage est invisible à notre niveau, il n’y a pas Précautions. Contrairement au fumeur…

Cependant, les vapeurs se plaignent de problèmes avec les dents ou, plus précisément, les gencives…

Il peut arriver que les gencives saignent un peu, mais cela n’a rien à voir avec la cigarette électronique. C’est un phénomène lié au renoncement au tabagisme ! En fait, la nicotine, ainsi que le goudron et les quantités d’autres produits de combustion liés à la combustion, ont un effet vasoconstricteur. Par conséquent, si vous arrêtez de fumer, tout ce qui se passe dans votre bouche devra se réorganiser.

La bouche est l’une des parties les plus complexes du corps humain. Avec la salive, c’est un environnement humide et chaud à 37° C, où plus de cinq cents espèces de germes et de bactéries vivent ensemble. C’est une organisation entière, pour laquelle tout changement est inquiétant. Le renoncement au tabagisme entraîne un environnement fragile et très actif. Saignement des gencives est très fréquent, quelle que soit la méthode d’arrêter de fumer. Parfois, il y a aussi des problèmes respiratoires. Mais cela ne prend jamais longtemps, disons quelques semaines.

Informez-vous vos clients vapoteurs sur leur santé globale ?

Oui, ils me disent qu’ils aiment arrêter de fumer avec un enthousiasme très communicatif. Ils me parlent du goût trouvé, odorant et dégustatif. Et surtout, ils ont tous la même demande…

Alors quoi ?

Le grand nettoyage ! Détartrage et polissage pour enlever les taches du tabac (goudron) ou même blanchir ! Le désir de trouver un beau sourire avec de belles dents. Et surtout de savoir que le résultat persistera, car ils ne fument plus. Parfois, j’ai l’impression que les Vapers prennent un nouveau départ, c’est toujours très agréable.

Si vous me posez des questions, bien sûr, je vous calmerai et vous encouragerai. Par exemple, je confirme que le jaunissement des dents, qui est un phénomène naturel et inévitable, ralentit et revient à la normale, tout comme un non-fumeur.

———

Cyril Berrebi est dentiste à Grenoble.

Il est également le créateur de Dentapass® , une trousse d’urgence dentaire (produits naturels/norme CE), qui est très pratique pour soulager et résoudre de nombreux problèmes dentaires en attendant un rendez-vous avec le dentiste (week-ends, jours fériés, voyages).

Voici un article plus complet sur le tabac, la bouche et les dents publié par Cyril Berrebi sur le blog Dentapass® :

> Tes dents n’aiment vraiment pas Letabac

ARTICLES LIÉS