Pour chaque bijou appartenant, les individus aiment connaître exactement leur valeur, à la fois pour en apprendre davantage sur le côté précieux de leur acquisition et pour l’utiliser pour l’assurance de ces actifs. Pour chacun des types de bijoux, il existe une méthode très simple de connaître leur valeur.
A découvrir également : Quelle est la différence entre une option et un Covered Warrant ?
Plan de l'article
La pureté du métal
Pour les métaux tels que l’argent, il suffit de se référer à la pureté indiquée par la bijouterie. Plus il est proche de mille, plus la valeur du bijou . Lorsque cette valeur est exprimée en carats, il convient de noter que 24 carats correspondent à la valeur la plus élevée. Avant d’acheter vos bijoux en or ou en argent, vérifier ces articles vous aidera à déterminer quel type de bijoux va être acheté.
A lire en complément : Choisir son assurance emprunteur : pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?
La valeur de l’acier dépendra principalement du prix du métal au moment de l’achat. Pour un bijou, la valeur de l’achat peut être faible tandis que son intérêt est beaucoup plus élevé . Les caractéristiques de ce métal ont permis de créer des bijoux de toutes formes et résistants au fil du temps. Ne s’oxydant pas, il gardera tout son attrait au fur et à mesure que le temps passe. Un bijou en acier gagnera donc une valeur symbolique puisqu’il peut être conservé pendant de nombreuses années.
Reconnaître l’or et plaqué or
Tout comme l’argent, l’or est intéressant en fonction de sa concentration. D’autre part, même s’il est loin du millième, le prix de l’or est beaucoup plus important que celui des autres métaux, de sorte que tous les bijoux en or ont une valeur élevée. Un bijou en or 585 contiendra une bonne quantité d’or qui fera la particularité du collier ou de la chaîne correspondante. Il sera donc nécessaire de prendre en compte son prix d’achat auprès de spécialistes pour déterminer quelle sera sa valeur réelle.
A Les bijoux en plaqué or n’ont pas la même importance que l’or même si le poids est le même. Il s’agit simplement d’une enveloppe créée pour agrandir la création. Il faudra donc étudier les autres éléments qui composent le bijou pour connaître son intérêt. Les pierres ou autres métaux qui seront présents en plus du placage d’or feront la valeur du bijou. Il en va de même pour le placage en argent ou en platine. Malgré leur appartenance à des métaux précieux, ce ne sont pas les références à prendre en compte.
Appelez un gemmologue
Pour connaître la valeur des pierres qui sont utilisées pour la création de bijoux, le gemmologue est la bonne personne. Spécialiste des pierres, il sera en mesure d’apprendre sur la pureté de chacun d’eux, sur leur classification et leur valeur en fonction de leur rareté. L’ambre véritable peut parfois avoir autant de valeur que l’or, il sera donc intéressant de bien connaître la catégorie dans laquelle se trouve sa pierre. La tourmaline peut également être d’une grande valeur puisqu’elle existe dans un grand nombre de variations. Chacun d’eux correspond à une classification particulière et donc à une échelle de valeur précise.
Les perles utilisées pour la création de colliers et de bracelets peuvent être étudiées car selon le matériau choisi, la valeur peut être importante. Pour connaître la valeur de ce type de bijoux, reportez-vous à la description de la bijouterie aidera à savoir quelles perles il est, et donc découvrir quelle est sa vraie valeur. Certains pendentifs sont sertis de petites pierres mais c’est souvent la zircone cubique qui est moins importante que le diamant mais qui possède encore son intérêt .
Crédits photo d’illustration : Flickr/ https://www.flickr.com/photos/chezpitch/8720257024/