Accueil Santé Quels sont les exercices pour réduire la douleur au bas du ventre ?

Quels sont les exercices pour réduire la douleur au bas du ventre ?

Les douleurs au bas du ventre sont souvent causées par des troubles digestifs auxquels il faut prendre conscience. Ils peuvent aussi être causés par le stress et une méditation en pleine conscience peut soulager les douleurs dans ce cas. Cependant la raison majeure de ces maux a trait à la digestion. Dans cette rubrique, vous percevrez les meilleurs exercices pour réduire la douleur au bas du ventre.

Miser sur les pauses repas

Les maux de ventre sont très souvent causés par une faute de digestion. En effet, les aliments non assimilés et digérés peuvent être à la base de ce mal. Du coup, il faut manger tout en adoptant une bonne posture et avec beaucoup d’attention. Soyez posé et calme lorsque vous êtes à table. Il est aussi conseillé dans cette lutte contre les maux de ventre de ne pas associer le manger au travail. Vous pouvez par exemple consacrer une pause de 20 min à votre déjeuner.

A lire aussi : Mamelon boutonné : causes et traitements

Par ailleurs, il faut faire très attention avec les plats de résistance. Ils constituent souvent des mets très solides dont la digestion peut poser problème à l’organisme. De ce fait, il est conseillé de bien broyer ces aliments avant de les avaler. Les médecins recommandent de bien broyer les aliments au point d’en faire une bouillie. C’est la meilleure façon de simplifier les tâches de digestion à l’organisme. Et les maux de ventre seront moindres si les aliments sont bien digérés.

A lire aussi : Comment savoir si on a une MST ?

Respirer profondément pour se relaxer

La respiration doit être le premier recours si vous sentez des maux au bas ventre. Allongez-vous au sol sur un tapis avec une main à plat entre le nombril et le pubis. Prenez une forte quantité d’air à travers les narines. Au cours de ce processus d’inspiration, essayez de gonfler le ventre pour y mettre assez d’air. Ce faisant, vous mettrez la cage thoracique dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, la  sortie de l’air des poumons doit être répartie en trois temps. Assimilez votre ventre à un ballon qui se dégonfle en 3 étapes de haut en bas. Profitez donc de l’expiration pour faire plusieurs cycles. Vous pouvez par exemple utiliser le temps d’une chanson pour vous contracter la respiration. Reprenez le même processus deux ou trois fois et vous verrez la douleur au bas ventre se calmer progressivement.

Faire un automassage qui soulage

Selon les experts, une crampe abdominale peut être la cause d’un mal de ventre et un massage suffit pour l’atténuer. Allongez-vous sur le dos avec la tête relevée et les jambes fléchies. Avec la paume de la main droite, effectuez un massage circulaire autour du nombril et ceci avec beaucoup de douceur. Tout le mouvement sera fait en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Commencez doucement même si vous pouvez accélérer avec le temps. Faites cet exercice pendant 5 à 10 minutes pour calmer la douleur au bas du ventre.

Attention : Ces massages ne sont pas conseillés pour les femmes en état de grossesse. Ce n’est pas non plus la solution à envisager lorsque la douleur au bas du ventre est intense ou en cas de diarrhée.

ARTICLES LIÉS