Accueil Business Est-il possible de changer de RIB ?

Est-il possible de changer de RIB ?

Est-il possible de changer de RIB

Le relevé d’identité bancaire (RIB), vous le savez sans doute, est un document personnel qui renseigne sur vos coordonnées bancaires. Qu’il s’agisse de recevoir des remboursements de la part de vos débiteurs, de souscrire une assurance ou encore d’effectuer des paiements divers, le RIB est indispensable. Vous demandez-vous s’il est possible de changer de RIB ? Découvrez la réponse en lisant cet article.

Dans quelle mesure peut-on changer de RIB ?

Un RIB est lié à un seul et unique compte bancaire. Logiquement, il n’est pas possible de le changer pour le compte en question. Cependant, vous pouvez en avoir un autre en demandant la création d’un nouveau compte. Dans ce cas, les coordonnées bancaires diffèrent, mais le compte est à votre nom et le nouveau relevé également.

Lire également : Location de nacelle : les assurances et garanties indispensables

Obtenir un nouveau RIB avec sa banque d’origine

Pour obtenir un nouveau RIB, vous avez le choix entre changer d’institution bancaire ou continuer avec la même. Toutefois, le document étant lié à un seul compte, vous pouvez en avoir autant de fois que vous le désirez, à condition d’ouvrir un nouveau compte à chaque fois. Ainsi, vous avez la possibilité de conserver la banque d’origine. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé, car vous avez beaucoup plus de facilités à bien encadrer votre patrimoine.

Néanmoins, posséder plusieurs comptes, c’est devoir payer des frais de gestion supplémentaires, même si ceux-ci sont négociables. Par conséquent, assurez-vous d’être réellement en mesure d’effectuer des transactions avec les comptes pour ne pas avoir à payer des frais sans véritables raisons.

A lire aussi : Comment trouver des offres d'emploi dans la région d'Ancenis-Saint-Géréon ?

Changer de banque pour changer de RIB

RIB

Si vous décidez carrément de changer de banque pour avoir un nouveau RIB, le processus est assez simple. Il vous suffit de vous rendre dans une agence avec les documents demandés pour souscrire un contrat. Il est aussi possible de profiter des options en ligne très attractive pour créer un compte en quelques minutes et obtenir un nouveau RIB.

Une nouvelle banque pour un nouveau RIB : les implications

Changer de banque pour avoir un nouveau RIB présent de nombreuses implications. Il est impérieux d’informer tous vos prestataires de services divers (électricité, assurance, opérations mobiles…) et leur fournir les nouvelles coordonnées. Cela peut être assez contraignant. Pour faciliter les démarches, la loi Macron relative à la mobilité bancaire a été adoptée.

Mobilité bancaire : changer de RIB en toute simplicité

Instaurée le 6 février 2017, la loi Macron vous permet de déléguer tout le processus relatif au changement de compte bancaire et donc du RIB. Ouverture d’un nouveau compte, définition des nouveaux modes de paiement, fermeture si souhaitée de l’ancien compte : tout est possible. Dès lors, vous n’avez plus besoin de transférer par vous-même vos nouvelles coordonnées à vos partenaires ; l’établissement s’en chargera.

Cependant, il faut noter que la gratuité de la mobilité bancaire est limitée. Celle-ci n’est applicable qu’aux comptes courants. Pour les différents comptes d’épargne disponibles, vous devez prévoir des frais compris entre 40 et 80 euros selon la banque. Par ailleurs, il est possible que votre banque rejette la demande de mobilité si vous ne remplissez pas certaines conditions. Généralement, cela survient lorsque vous détenez un crédit en cours de remboursement ou possédez les livrets d’épargne LDD et LEP.

ARTICLES LIÉS